La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masset »

Masset

Définitions de « masset »

Masset - Nom commun

  • (Métallurgie) Petite masse métallique obtenue par coagulation dans un fourneau.

    Au lieu de gueuses ou lingots d’une fonte coulée, on obtient, dans ces petits fourneaux, des massets ou loupes formées par coagulation.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Minéralogie

Étymologie de « masset »

Dérivé de masse, avec le suffixe -et.

Usage du mot « masset »

Évolution historique de l’usage du mot « masset » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « masset » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « masset »

  • Guillaume Masset a aussi interdiction d'exercer dans la fonction publique pendant une durée de cinq ans et de gérer une association ou une société commerciale à titre définitif.
    France Bleu — Détournements à l'Apajh 37 : prison ferme pour Guillaume Masset, du sursis simple pour Cathy Münsch-Masset
  • Pour ce qui est du concours, après avoir fait l’impasse l’an dernier, ce sont deux spécialistes de l’horticulture, MM. Masset et Hanotiers, qui se sont chargés de coter les différentes façades pour finalement désigner le Senzeillois Xavier Coulon grand vainqueur 2021. Il était suivi d’une autre participante senzeilloise, Fanny Gobillon, et d’Anne Masset, de Soumoy.
    lavenir.net — Un grand merci pour les fleurs - L'Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.