Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « massiot »
Massiot
[masjɔ]
Définitions de « massiot »
Massiot - Nom commun
-
Bloc solide essentiellement composé de fer, obtenu anciennement dans les fourneaux après la réduction du minerai de fer et la séparation de la gangue liquide.
Ces massiots [...] produisent de 16 à 1700 kilogrammes de fer.
Usage du mot « massiot »
Évolution historique de l’usage du mot « massiot » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « massiot » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « massiot »
-
Le cinglage du massiot constitue la première phase de préparation du lingot.
Étienne Zangato — Les ateliers d'Ôboui: premières communautés métallurgistes dans le nord-ouest du Centrafrique -
Aurélie Massiot-Fouchet s'est installée comme sophrologue à Saint-Soupplets. Elle a commencé à recevoir ses premiers clients en mars dans son cabinet.
actu.fr — La sophrologue Aurélie Massiot-Fouchet s'installe à Saint-Soupplets | La Marne -
Pierrick Massiot a cité Jean de la Fontaine, hier. Le président de la Région Bretagne a choisi la courte fable Le Lion et le Rat pour illustrer la signature du contrat du pays de Lorient. Un lion sauve un rat et personne ne comprend pourquoi. Jusqu'au jour où le lion, pris dans des filets, est libéré par le rat fort content d'en grignoter les mailles. ‘’C'est finalement un assez bon résumé de notre politique de partenariat : se souvenir que l'on a aussi besoin de plus petit que soi, a suggéré Pierrick Massiot. Nous prônons la coopération territoriale au sein des pays.’’
ouest-france.fr — 9 juillet 2015