La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masteriser »

Masteriser

[mastœrize]
Ecouter

Définitions de « masteriser »

Masteriser - Verbe

  • (Audiovisuel) Procédé consistant à matricer, c'est-à-dire à préparer la copie finale d'un enregistrement audio ou vidéo pour sa duplication ou sa diffusion.

    La masterisation représente l'étape finale et cruciale dans la production audiovisuelle, où le contenu est peaufiné et optimisé pour garantir une qualité supérieure lors de sa diffusion massive.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Action de déployer un master, soit d'installer l'image d'un système d'exploitation préconfiguré sur un ordinateur.

    La masterisation simplifie le déploiement à grande échelle des systèmes d'exploitation, répliquant une configuration unique et optimisée sur un parc informatique entier.
    (Citation fictive)
  • (Jeux, Anglicisme) Acte de maîtriser une partie de jeu de rôle sur table en assumant le rôle du maître ou meneur de jeu.

    Masteriser une partie, c’est tenir les rênes d’un univers en équilibre entre rêve et stratégie, orchestrant le suspense et les destins croisés des joueurs avec une précision narrative minutieuse.
    (Citation fictive)

Étymologie de « masteriser »

De l'anglais make a master + -iser.

Usage du mot « masteriser »

Évolution historique de l’usage du mot « masteriser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « masteriser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « masteriser »

  • S’en est suivie une vie professionnelle toujours orientée par la musique, mais derrière l’ordinateur qui lui sert à masteriser les disques de ses clients depuis 2007.
    Dordogne Libre — Grand Périgueux : Sox, ce Périgourdin qui lance son premier album solo - Dordogne Libre
  • C'est très bien, mais jusque-là, ça s'inscrit dans la logique des choses pour ce duo que les spectateurs cornouaillais ont vu franchir tous les échelons en seulement quelques années. Mais voilà que l'on apprend, qu'Antoine et Julien vont masteriser cet album dans les studios sans doute les plus connus du monde, puisqu'il s'agit de ceux où les Beatles, le plus grand groupe du monde, ont enregistré leurs innombrables tubes de 1962 à 1970.
    Musique : Outside duo... à Abbey Road - Quimper.maville.com
  • De fil en aiguille, quand vous commencerez à masteriser la compétence, vous pourrez personnaliser vos t-shirts, vos pulls, vos chaussettes, même vos jeans et/ou réaliser des pièces décoratives ultra tendance avec ces jolis motifs.
    Grazia — DIY : les plus jolies inspirations de broderies trouvées sur Pinterest
  • Heureusement, nous vous avons dégoté quelques paires qui devraient concilier les deux pour masteriser le style décontracté-chic.
    Grazia — Sneakers : ces baskets chic qui nous permettent de ne pas choisir entre confort et élégance !
  • De quoi se faire plaisir et masteriser les dîners en ville.
    Grazia.fr — Livres : 15 classiques qu'il faut avoir lus (sans quoi, vo... - Grazia
  • Vrai métier à part entière, le mastering ne pourrait être entièrement remplacé par cette nouvelle technologie. Cette dernière peut néanmoins aider les petits artistes qui voudraient commencer et n’ont pas les mêmes moyens que les musiciens pro, les prix s’élevant souvent à des centaines d’euros pour masteriser quelques morceaux. 
    Trax Magazine — Soundcloud propose un nouveau service de mastering à bas prix | Trax Magazine

Traductions du mot « masteriser »

Langue Traduction
Anglais master
Espagnol maestro
Italien maestro
Allemand meister
Chinois 掌握
Arabe رئيس
Portugais mestre
Russe владелец
Japonais 主人
Basque maisu
Corse maestru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.