La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mastiquage »

Mastiquage

[mastikaʒ]
Ecouter

Définitions de « mastiquage »

Mastiquage - Nom commun

  • Processus par lequel on mâche de manière répétée et approfondie.

    Croyant cette fois tenir un sujet, un vrai, il se plut, trois jours durant, à le tourner et retourner comme une bouchée de viande nerveuse, jusqu'à ce que ce mastiquage trop consciencieux eût rendu son projet insipide et inconsistant. Martin du Gard, Roger Devenir

Usage du mot « mastiquage »

Évolution historique de l’usage du mot « mastiquage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mastiquage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mastiquage »

  • Cette chapelle représente un patrimoine emblématique pour cet établissement de l’enseignement catholique fondé en 1884 par les soeurs de la Sainte-Famille. Mais cette chapelle était un peu délaissée. Pour les vitraux, c’est fait ! Douze ont été déposés par Thomas Masson, vitrailliste, qui les a emmenés, en septembre dernier, dans son atelier de Cysoing pour une restauration complète. Recréation des parties manquantes, remise en plomb, mastiquage, repose et protection, les vitraux ont retrouvé, fin décembre, tout leur éclat et trois d’entre eux, auparavant occultés, sont revenus au jour....
    La Voix du Nord — Valenciennes: des vitraux rénovés pour la chapelle du collège Saint-Marie
  • Dernier exemple : en retouche carrosserie, moyennant un coût modéré de formation et de revalorisation salariale, un peintre assurera lui-même le débosselage et le mastiquage de la tôle, sans faire appel à un débosseleur spécialisé, ce qui simplifie l’organisation de l’atelier de retouche, limite les contrôles nécessaires et accroît la responsabilité (donc « l’autocontrôle ») de l’ouvrier.
    Notes et études documentaires — Numéros 4579 à 4584

Traductions du mot « mastiquage »

Langue Traduction
Anglais chewing
Espagnol masticación
Italien masticare
Allemand kauen
Chinois 咀嚼
Arabe مضغ
Portugais mastigação
Russe жевать
Japonais 噛む
Basque mastekatzen
Corse masticà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.