La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matamore »

Matamore

[matamɔr]
Ecouter

Définitions de « matamore »

Matamore - Nom commun

  • Personne se vantant de fausses prouesses, affichant un courage illusoire.

    Voilà bien la phobie propre aux Matamores, grands conchieurs de chausses, comme on sait.
    — Victor Margueritte, Debout les vivants !
  • Silo à céréales enterré, spécifique à l'agriculture berbère, utilisé historiquement pour la conservation des grains.

    Après la moisson, les Maures sont dans l'usage d'enfermer leur blé dans des matamores (silos), qui sont des puits creusés en terre , où le blé se conserve longtemps.
    — Thomas-Robert Bugeaud, Histoire de l'Algérie française

Expressions liées

  • Jouer, faire le matamore (se donner avec ostentation l'attitude d'un brave.)
  • Style matamore

Étymologie de « matamore »

Du espagnol matamoros (tueur de Maures), formé de matar (tuer) et moros (Maures), datant du XVIIe siècle. Le terme désigne un faux brave de comédie qui se vante constamment de ses exploits contre les Maures. Il existe une autre origine possible du XVIIe siècle, de l'arabe maṭmūra (silo, prison souterraine), apparenté à mazmorra (cachot, prison souterraine) en espagnol, masmorra en portugais.

Usage du mot « matamore »

Évolution historique de l’usage du mot « matamore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matamore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « matamore »

Citations contenant le mot « matamore »

  • Qu’on se souvienne des effets de menton et du ton de matamore de Macron sur toutes les ondes : il n’était pas question que le Rassemblement national gagne les européennes, c’eût été le retour d’Adolf Hitler et, pour le Jean Moulin qu’il voulait incarner, une offense personnelle. Or, il a perdu. Qu’a-t-il fait? Il a dit que perdre de si peu c’était gagner… Les journalistes, aux ordres, ont acquiescé et repris ad nauseam les éléments de langage fournis par l’Elysée. Dont acte. 
    RT en Français — Tout ça pour ça... par Michel Onfray — RT en français
  • En imposant le port du masque à Montréal et en jouant au matamore de la santé publique, la mairesse Valérie Plante inflige un camouflet au premier ministre François Legault et enfonce aussi le clou final dans le cercueil de bon nombre de restaurants et de commerces de détail.
    Le Devoir — Un coup dur pour les restaurants et les commerces | Le Devoir
  • ben,je vois rien qui change: c'etait pas la peine de faire le matamore...avant d'appliquer un ordre ...du Pdt,faut attendre son contr'ordre ,tous les bidasses le savent,Castex a pas fait son service? ;-))
    lindependant.fr — Castex reporte à 2021 les négociations sur les retraites - lindependant.fr
  • Les dirigeants doivent tout faire pour dire le plus de choses vraies. Cela s’appelle la sincérité : "Je ne peux pas tout dire, mais tout ce que je vous dis est sincère." Un leader a le droit d’avouer qu’il ne sait pas ou qu’il a besoin de plus d’informations ou temps pour communiquer. Dans le cas du coronavirus, personne ne peut annoncer avec certitude la fin de l’épidémie. Les déclarations de matamore des chefs d’Etat, qui ont nié la gravité de la maladie et qui ont continué à serrer des mains, apparaissent aujourd’hui comme irresponsables.
    Capital.fr — Communication de crise : un dirigeant peut-il tout dire ? - Capital.fr
  • Les plaignants sont Dan Carcillo et Garrett Taylor. Ancien joueur du circuit ontarien, Carcillo a joué le rôle de matamore dans la Ligue nationale. 
    Le Journal de Montréal — Ces pauvres jeunes envoyés à l’abattoir | JDM

Traductions du mot « matamore »

Langue Traduction
Anglais matamore
Espagnol matamore
Italien matamore
Allemand matamore
Chinois 马塔莫尔
Arabe ماتامور
Portugais matamore
Russe matamore
Japonais マタモア
Basque matamore
Corse matamore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.