La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matelasserie »

Matelasserie

[matœlasœri]
Ecouter

Définitions de « matelasserie »

Matelasserie - Nom commun

  • Art de fabriquer des matelas.

    Les vêtements ne pouvant être réemployés en l’état sont coupés en chiffons d’essuyage ou sont défibrés pour la matelasserie, l'automobile ou la fabrication d’un isolant phonique et thermique de qualité, utilisé dans le bâtiment.
    — Auch. Offrez une nouvelle vie à vos vêtements, ladepeche.fr

Étymologie de « matelasserie »

Dérivé de matelas, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « matelasserie »

Évolution historique de l’usage du mot « matelasserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matelasserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « matelasserie »

  • Les flammes ayant «léché» un bâtiment, certains pompiers ont déployé une échelle pour à la fois aller vérifier la plateforme de la matelasserie Sennesael mais également l’une des caméras publiques de surveillance située précisément sous le véhicule sinistré. Rien d’inquiétant selon les premières constatations.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Mouscron: une voiture en feu au parking Métropole (Mouscron)
  • La Maison Martin, installée à Vimoutiers, tapisserie d'ameublement, matelasserie, linge de maison , linge de nuit, tissus… se porte très bien malgré la crise. Explications.
    actu.fr — Vimoutiers : la Maison Martin ne subit pas la crise | Le Réveil Normand


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.