La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matelassier »

Matelassier

[matlasje]
Ecouter

Définitions de « matelassier »

Matelassier - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans la fabrication et la réfection des matelas.

    JEANNE. – Je cherchais un amant, je rencontre un type pour ça et je ne lui demande pas ce qu'il fait dans la vie. Je m'en moquais, mais quinze jours après je me disais : c'est un matelassier.Chaque fois qu'on couchait dans un nouveau lit en effet, avant d'entrer dedans, il soulevait le drap, tâtait le matelas, en décousait la toile pour voir la laine : – « Je te parie, Jeanne, que ce matelas a été acheté faubourg Saint-Antoine », ou bien : « celui-ci vient du Louvre, de chez Dufayel ou de chez Deschorgnat. »
    — Marcel Jouhandeau, Chaminadour
  • (Dans le milieu équestre) Parieur qui engage d'importantes sommes sur des chevaux dont les chances de victoire sont élevées.

    Aucun des trois plus joués du Critérium des 4 Ans ne figurent dans la bonne combinaison du quinté. Unbridled Charm et Cyprien des Bordes, tous deux quatrièmes, ne sont même pas payés placés. Une dure journée pour les matelassiers.
    — Damien Caze, Les matelassiers à la rue

Expressions liées

  • Ouvrier matelassier

Étymologie de « matelassier »

Dérivé du mot matelas avec le suffixe -ier.

Usage du mot « matelassier »

Évolution historique de l’usage du mot « matelassier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matelassier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « matelassier »

  • Cette dernière souligne que ce savoir-faire engendrait, par ailleurs, nombre de métiers artisanaux aujourd’hui oubliés. Et de donner un exemple. «Lorsque les matelas se tassaient, devenaient durs et avaient besoin d’être aérés, on faisait appel au cardeur et à la matelassière. Ces artisans passaient chez l’habitant pour les découdre et carder le crin de cheval ou la laine qui les rembourraient.»
    Zéro déchets aux temps de la réparation au Musée paysan

Traductions du mot « matelassier »

Langue Traduction
Anglais mattress
Espagnol colchón
Italien materasso
Allemand matratze
Chinois 床垫
Arabe فراش
Portugais colchão
Russe матрас
Japonais マットレス
Basque koltxoi
Corse materasso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.