Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mathématiques appliquées »
Mathématiques appliquées
[matematik aplike]
Définitions de « mathématiques appliquées »
Mathématiques appliquées - Locution nominale
-
(Mathématiques) Branche des mathématiques qui utilise ses théories dans les autres sciences.
Les activités du département de mathématiques appliquées se focalisent sur l’ouverture des mathématiques dans ses applications à tous les grands domaines scientifiques, d’ingénierie et de sciences humaines.
Étymologie de « mathématiques appliquées »
- (Siècle à préciser) Composé de mathématiques et de appliquées.
Usage du mot « mathématiques appliquées »
Évolution historique de l’usage du mot « mathématiques appliquées » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mathématiques appliquées » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mathématiques appliquées »
-
Les défis posés par l'antiendomorphisme dans le domaine des mathématiques appliquées sont souvent méconnus, mais ils offrent un champ d'exploration riche et prometteur pour les chercheurs.
Antoine Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le master El Karoui est un master de mathématiques appliquées à la finance, créé en 1989 par Nicole El Karoui (d’où son nom!). Celle-ci est considérée comme l’une des pionnières du développement des mathématiques financières depuis la fin des années 1980.
Business Cool — Master El Karoui : un M2 d’excellence spécialisé en probabilités et finance -
Ses méthodes mathématiques appliquées à l'économie, décrites dans son chef-d'oeuvre "La meilleure allocation des ressources" (1959), sont aujourd'hui plus présentes que jamais, à une heure où la programmation linéaire, en centaines ou en milliers de variables, est utilisée routinièrement par d'innombrables entreprises dans le monde. En 1975, Kantorovitch devenait, avec Koopmans, le premier mathématicien à recevoir le prix Nobel d'économie.
Le Monde.fr — Kantorovitch, le planificateur révolutionnaire -
Geneviève Barro ! Un nom évocateur dans l’univers des femmes scientifiques du Burkina. Première femme maître de conférences en mathématiques appliquées à l’Université de Ouagadougou (UO), spécialiste en analyse numérique et informatique, elle poursuit ses recherches au Laboratoire d’analyse numérique, d’informatique et de biomathématique (LANIBIO) à l’Université de Ouagadougou. Dans l’interview ci-après qu’elle a accordée à Sidwaya, elle parle entre autres de sa passion pour les mathématiques, de ses recherches, des prix d’excellence obtenus et de l’intérêt de sa discipline pour la résolution des problèmes de développement.
Professeur Geneviève Kabré, maître de conférences en mathématiques : « Les problèmes que nous résolvons sont posés dans d’autres disciplines et l’exploitation des résultats revient à celles-ci » - leFaso.net -
Les spécialistes des mathématiques appliquées affichent souvent une certaine hostilité à l’égard de la philosophie bourbachique.
John D. Barrow — Pourquoi le monde est-il mathématique ?