La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mathesis »

Mathesis

[matœsi]
Ecouter

Définitions de « mathesis »

Mathesis - Nom commun

  • Science universelle visant à établir une succession ordonnée entre les choses, même non mesurables, en tant que méthode d'analyse générale.

    Le rapport de toute connaissance à la mathesis se donne comme la possibilité d'établir entre les choses, même non mesurables, une succession ordonnée. En ce sens l'analyse va prendre très vite valeur de méthode universelle. Mais d'autre part ce rapport à la mathesis comme science générale de l'ordre ne signifie pas une absorption du savoir dans les mathématiques, ni le fondement en elles de toute connaissance possible; au contraire, en corrélation avec la recherche d'une mathesis, on voit apparaître un certain nombre de domaines empiriques qui jusqu'à présent n'avaient été ni formés ni définis. Ainsi sont apparues la grammaire générale, l'histoire naturelle, l'analyse des richesses; sciences de l'ordre dans le domaine des mots, des êtres et des besoins. Michel Foucault Les Mots et les choses

Usage du mot « mathesis »

Évolution historique de l’usage du mot « mathesis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mathesis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mathesis »

  • Paola Cantù, « Singularités de la mathesis universalis », La Vie des idées , 28 janvier 2010. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Singularites-de-la-mathesis.html
    Singularités de la mathesis universalis - La Vie des idées
  • La pensée de Descartes, dite « cartésienne », mêle sciences et philosophie. Pour lui, toutes les sciences sont subordonnées à une science universelle : la mathesis universalis, science universelle de l’ordre et de la mesure. Il publie en 1637 le Discours de la méthode (Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences), son ouvrage le plus important.
    René Descartes (1596-1650) - Biographie

Traductions du mot « mathesis »

Langue Traduction
Anglais mathesis
Espagnol mathesis
Italien mathesis
Allemand ma thesis
Chinois 数学
Arabe رسالة ماجستير
Portugais matemática
Russe матезис
Japonais 数学
Basque mathesis
Corse matematica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.