La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matière azotée »

Matière azotée

Définitions de « matière azotée »

Matière azotée - Locution nominale

  • (Chimie) Protéine ; protide.

    La farine constitue, comme le lait, un aliment complet, […]. On y trouve en effet une matière azotée, appelée gluten, comparable au caséum, une matière grasse analogue au beurre, une matière amylacée qui correspond au sucre de lait, et enfin des sels minéraux.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes

Usage du mot « matière azotée »

Évolution historique de l’usage du mot « matière azotée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matière azotée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « matière azotée »

  • Sur Terre, les plantes ont besoin de matière azotée pour leur croissance. L’azote est naturellement présent dans l’atmosphère sous forme de diazote. Mais les plantes ne peuvent pas l’assimiler directement: elles ont besoin qu’il soit «stocké» dans le sol sous sa forme minérale soluble, comme l’ammonium (NH4).
    Science et vie — On a fait pousser des trèfles sur Mars… ou presque !
  • Le miellat est un liquide visqueux excrété par certains insectes parasites, comme le puceron, la psylle, la cochenille ou l'aleurode. Ces insectes piquent les parties tendres des végétaux pour se nourrir de la sève. Celle-ci passe par un organe appelé chambre filtrante permettant de séparer la matière azotée (qui sert de nourriture à l'insecte) des sucres. Ces derniers sont excrétés sans passer par les intestins pour former le miellat. Le puceron est de loin l'insecte qui en produit le plus.
    Futura — Définition | Miellat | Futura Planète
  • Pour maintenir des performances zootechniques élevées, « un compromis est à trouver entre le rendement et les valeurs alimentaires du fourrage, indiquait-il. Inclure jusqu’à 30 % d’herbe dans une ration sans pénaliser les performances est possible, à condition de viser un stade de récolte début épiaison pour une unité fourragère viande (UFV) supérieure à 0,8 et un taux de matière azotée totale (MAT) d’au moins 12 %. »
    La France Agricole — Finir des jeunes bovins à l’herbe
  • En 1851, Alfred Durand, de Philadelphie, signale la présence d'une matière azotée cristallisable, à laquelle il donne provisoirement le nom d'hydrastine, sans préjuger de sa nature.
    Éd. Égasse — l'Hydrastis Canadensis


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.