La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matière blanche »

Matière blanche

[matjɛr blɑ̃ʃ]
Ecouter

Définitions de « matière blanche »

Matière blanche - Locution nominale

  • (Anatomie) (Vieilli) Substance blanche.

    La matière blanche, cette infrastructure neuronale, assure la communication rapide et efficace entre les différentes régions du cerveau.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « matière blanche »

Évolution historique de l’usage du mot « matière blanche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matière blanche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « matière blanche »

  • Résultat : pas d’évolution significative du volume du cerveau lorsque l’on passe de zéro à une unité d’alcool par jour. Mais passer d’une à deux, ou de deux à trois unités d’alcool par jour, était associé à des réductions de la matière grise et de la matière blanche.
    SudOuest.fr — La consommation modérée d’alcool rétrécit-elle le cerveau ?
  • Les effets comportementaux de la stimulation électrique directe du cingulum, un faisceau de fibres de matière blanche du cerveau, ont été confirmés chez deux autres personnes épileptiques.
    Radio-Canada.ca — L’avez-vous vu? Un laser qui chuchote dans vos oreilles et la musique pop de plus en plus triste | Radio-Canada.ca


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.