Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matière blanche »
Matière blanche
[matjɛr blɑ̃ʃ]
Définitions de « matière blanche »
Matière blanche - Locution nominale
-
(Anatomie) (Vieilli) Substance blanche.
La matière blanche, cette infrastructure neuronale, assure la communication rapide et efficace entre les différentes régions du cerveau.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « matière blanche »
Évolution historique de l’usage du mot « matière blanche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « matière blanche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « matière blanche »
-
Résultat : pas d’évolution significative du volume du cerveau lorsque l’on passe de zéro à une unité d’alcool par jour. Mais passer d’une à deux, ou de deux à trois unités d’alcool par jour, était associé à des réductions de la matière grise et de la matière blanche.
SudOuest.fr — La consommation modérée d’alcool rétrécit-elle le cerveau ? -
L'undercutting, bien qu'étant une technique chirurgicale complexe, permet d'accéder à des zones cruciales de la matière blanche située sous le cortex.
Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le philosophe contemple le monde à travers le prisme cérébrique, cherchant dans la matière blanche la clé des mystères de l'esprit.
Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les effets comportementaux de la stimulation électrique directe du cingulum, un faisceau de fibres de matière blanche du cerveau, ont été confirmés chez deux autres personnes épileptiques.
Radio-Canada.ca — L’avez-vous vu? Un laser qui chuchote dans vos oreilles et la musique pop de plus en plus triste | Radio-Canada.ca -
La leucodystrophie, ce fléau génétique rare qui arrache peu à peu le manteau protecteur de notre système nerveux, transforme inexorablement la matière blanche cérébrale en une véritable forteresse sclérosée, silencieuse et impénétrable.
(Citation fictive)