Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matière fécale »
Matière fécale
[matjɛr fekal]
Définitions de « matière fécale »
Matière fécale - Locution nominale
-
Fèces.
[…]; mais le professeur A. Riva (2) donne, comme signe pour le diagnostic de l’empoisonnement par le phosphore, l'absence de la biline et du bilinogène dans les urines et dans les matières fécales.
— Annales d’hygiène publique et de médecine légale, J.-B. Baillière et Fils
Usage du mot « matière fécale »
Évolution historique de l’usage du mot « matière fécale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « matière fécale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « matière fécale »
-
Fertiliser son jardin urbain avec sa propre matière fécale : voilà une idée qui peut sembler loufoque. Depuis 2018, la loi permet aux résidents du Québec d'utiliser des toilettes spéciales pour transformer ses excréments en compost. Toutefois, la spécialiste en génie des eaux Catherine Bourgault affirme que ce compost ne peut pas être utilisé dans les champs maraîchers et dans les jardins.
Recycler nos excréments : un processus complexe -
Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait […] accumulé des bataillons d'imprécations pétaradantes […], imitant et plagiant même, en ces débordements insensés, la phraséologie vitupérante et l’inouïssime du dénommé Léon Bloy, magicien de l'Expression, brasseur de bran, tritureur de matière fécale et orfèvre du sublime.
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
Mais une autre approche a été testée par des scientifiques britanniques** : celle de la transplantation fécale. Une méthode permettant de modifier le microbiote intestinal des patients, « en administrant une préparation de matière fécale issue d’un sujet sain à un patient en vue d’exercer des effets thérapeutiques ».
SudOuest.fr — La transplantation fécale contre la maladie du foie gras -
« A l’origine de cette phobie, il peut y avoir un événement traumatique, avance le psychiatre Jérôme Palazzolo, auteur de « Je me libère de mes phobies » (Puf). La personne a un jour été victime d’un fécalome – un amas de matière fécale sèche et dure au niveau du rectum –, d’une fissure anale ou d’une défécation douloureuse en raison, par exemple, d’un abcès anorectal. Elle a peut-être aussi simplement côtoyé quelqu’un manifestant une crainte d’aller à la selle. »
Comment expliquer l’apopathodiaphulatophobie, la peur d’être constipé ? - Elle -
Au début du XIXe siècle, le premier des trois médecins évoqués, Alexandre Parent-Duchâtelet, rechercha les causes des pathologies que contractaient les marins à bord des navires transportant de la poudrette. Ce terme charmant recouvre de fait un engrais répandu avant l'usage des fertilisants chimiques: de la matière fécale séchée puis réduite en poudre.
rts.ch — Miasmes, excréments et charognes, quel fumet! - rts.ch - Livres -
Il se souvint tout à coup d’une vieille chronique où il avait […] accumulé des bataillons d’imprécations pétaradantes […], imitant et plagiant même, en ces débordement insensés, la phraséologie vitupérante et l’inouïssime du dénommé Léon Bloy, magicien de l’Expression, brasseur de bran, tritureur de matière fécale et orfèvre du sublime.
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
Là où le vivant offre les résultats les plus spectaculaires, c'est avec les greffes de matière fécale ! « Nous avons comparé l'efficacité de l'antibiotique de dernier recours à la transplantation fécale allogénique chez des patients atteints de diarrhées récidivantes, résistantes aux antibiotiques, en remplaçant leur écosystème intestinal par le contenu intestinal de personnes non porteuses de la bactérie. L'antibiotique éliminait le pathogène dans moins de 50 % des cas, contre 90 % pour la transplantation fécale allogénique. Peu de traitements affichent un tel taux de réussite ! »
Gwendoline Dos Santos -Microbes — les médicaments vivants - Journal Le Point -
Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait […] accumulé des bataillons d'imprécations pétaradantes […], imitant et plagiant même, en ces débordement insensés, la phraséologie vitupérante et l’inouïssime du dénommé Léon Bloy, magicien de l'Expression, brasseur de bran, tritureur de matière fécale et orfèvre du sublime.
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette