La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matière sombre »

Matière sombre

[matjɛr sɔ̃br]
Ecouter

Définitions de « matière sombre »

Matière sombre - Locution nominale

  • (Astrophysique) Matière hypothétique, invisible, de nature indéterminée, conjecturée pour rendre compte des vitesses anormales de rotation des étoiles au sein des galaxies, et des galaxies au sein des amas.

    La matière sombre demeure l'énigme cosmique essentielle, échappant à l'observation directe tout en orchestrant la danse gravitationnelle des galaxies.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « matière sombre »

Calque de l’anglais dark matter, composé de dark (« sombre ») et de matter (« matière »).

Usage du mot « matière sombre »

Évolution historique de l’usage du mot « matière sombre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matière sombre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « matière sombre »

  • Comprendre les mystères de la matière sombre nécessite une précision où même un picoélectronvolt pourrait éclairer notre ignorance abyssale.
    Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Du “graphène” ou de "l'oxyde de graphène", un matériau que certains croient dissimulé dans certains vaccins contre le Covid-19, aurait-il été retrouvé dans le médicament "Blackmores", un complément alimentaire populaire en Australie ? Des vidéos publiées depuis le 2 janvier montrent une matière sombre magnétique et sont accompagnées d’affirmations selon lesquelles il s’agit d’oxyde de graphène. C’est en réalité de l’oxyde de fer, non toxique et utilisé pour colorer des enrobages de médicaments.
    Les Observateurs - France 24 — De l’oxyde de graphène dans des vitamines ? Non : c’est de l'oxyde de fer, un composant inoffensif


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.