Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matossage »
Matossage
[matɔsaʒ]
Définitions de « matossage »
Matossage - Nom commun
-
(Marine) Action de répartir et ajuster le matériel à bord d'une embarcation pour optimiser son équilibre et sa stabilité selon les conditions maritimes.
La mer dicte son ordre, et le matossage devient l'art de sculpter l'équilibre en chaque traversée.
— (Citation fictive)
Étymologie de « matossage »
Dérivé de matos, avec le suffixe -age.Usage du mot « matossage »
Fréquence d'apparition du mot « matossage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « matossage »
-
Les organisateurs ont imposé certaines mesures, comme l’interdiction du matossage (ndlr : les jerricans d’eau sont scellés), le plombage de la marche avant des moteurs, l’obligation de gérer ses déchets pendant et après la course.
Le Telegramme — Voile. La Cap Martinique a maintenu le cap - Voile - Le Télégramme -
Par contre à l'intérieur, on a moins de place que dans le Figaro 2. Le bateau est plus bas, pour matosser tu es cassé en deux, c'est beaucoup plus physique. D'autant que les sacs de matossages sont vite lourds avec les bouteilles d'eau… et il ne faut pas se blesser. De même pour passer de l'arrière à l'avant, le varanguage est beaucoup plus haut et c'est coton d'aller devant.
Bateaux.com — Julien Pulvé : "C'est sûr qu'on va encore apprendre beaucoup sur cette Solitaire" -
Le matossage ? C’est l’art (la corvée !) de déplacer les voiles (stockées dans le bateau) de bâbord à tribord avant de virer de bord : le poids doit être réparti au mieux pour compenser la gîte du bateau.
Voile. La Lorientaise Isabelle Joschke prête pour la Route du Rhum - Saint-Brieuc.maville.com