La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matrice extracellulaire »

Matrice extracellulaire

[matris ɛkstrasɛlylɛr]
Ecouter

Définitions de « matrice extracellulaire »

Matrice extracellulaire - Locution nominale

  • (Biochimie) Réseau de macromolécules excrétées par les cellules des organismes pluricellulaires, qui forme un espace extracellulaire assurant le soutien, la protection mécanique et chimique, l’organisation tissulaire, la migration et la communication de ces cellules.

    La matrice extracellulaire, véritable maille de soutien et de communication, orchestre l'organisation et la protection des cellules dans les organismes pluricellulaires.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Matrice extracellulaire - Définition de France Terme

  • Réseau de macromolécules excrétées par les cellules des organismes pluricellulaires, qui forme un espace extracellulaire assurant le soutien, la protection mécanique et chimique, l'organisation tissulaire, la migration et la communication de ces cellules.

Étymologie de « matrice extracellulaire »

Locution composée de matrice et de extracellulaire.

Usage du mot « matrice extracellulaire »

Évolution historique de l’usage du mot « matrice extracellulaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matrice extracellulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « matrice extracellulaire »

  • De plus, l’incidence croissante des traumatismes et des maladies cardiovasculaires et l’augmentation des procédures de reconstruction vasculaire. Cependant, les défis liés à l’utilisation de la matrice extracellulaire décellularisée devraient limiter la croissance du marché au cours de la période de prévision.
    Androidfun.fr — Marché de la matrice extracellulaire en Amérique du Nord 2021-2028 : Découvrez quelles sont les plus grandes opportunités de croissance des entreprises et les stratégies de marché des acteurs clés tels que Medtronic, Merck Kgaa, Mtf Biologics, Smith & Nephew – Androidfun.fr
  • Soigner la paralysie est un objectif ancien de la médecine et d’autres traitements expérimentaux sont actuellement à l’étude. Celui expérimenté par Samuel Stupp utilise des nanofibres pour imiter la structure de la « matrice extracellulaire », un réseau de molécules qui se développe naturellement autour du tissu cellulaire.
    leparisien.fr — Testé sur des souris paralysées, un nouveau médicament leur a permis de marcher en quatre semaines - Le Parisien
  • Les cavéoles correspondent à des renfoncements (invaginations) de la membrane plasmique d’une cellule où se concentrent des protéines d’adhésion telles que l’intégrine. Elles permettent l’ancrage de la cellule dans son environnement, à savoir les fibres de collagènes qui quadrillent la matrice extracellulaire. La matrice extracellulaire est le milieu dans lequel baigne toutes les cellules du même tissu permettant ainsi la cohésion cellulaire et le maintien tissulaire.
    Institut Curie - Espace presse — Comment deux structures cellulaires s’allient pour donner le feu vert à la dissémination tumorale ? - Institut Curie - Espace presse
  • La modification du comportement des cellules en fonction des informations apportées par la matrice extracellulaire s’accompagne, en retour, de la production par les cellules de nouveaux composés de cette matrice contribuant ainsi à son remodelage et à l’adaptation constante des cellules au micro-environnement.
    The Conversation — Cancer : ce ne sont pas seulement les cellules qui déraillent, mais tout leur environnement
  • Ces travaux, présentés dans l’International Review of Neurobiology, décrivent ainsi une matrice extracellulaire qui permet de combler l'espace entre les cellules, qui sert « d’échafaudage » pour la « repousse » des tissus et de plateforme d’administration de médicaments après l'élimination des glioblastomes de tumeurs malignes.
    santé log — BIOINGÉNIERIE du CERVEAU : La matrice qui traite et régénère les tissus neuraux | santé log
  • Le cerveau est un organe remarquablement complexe et adaptable. Il est conçu pour apprendre mais aussi pour se protéger. Ces neuroscientifiques de l’Université de Göttingen (Allemagne) décryptent ici dans le Journal of Neuroscience l'action d’enzymes clés dans le cerveau sain et malade, permettant de préserver sa plasticité : ces enzymes métalloprotéinases matricielles MMP2 et MMP9 jouent en effet le rôle de variables d’ajustement, en fonction de la santé cérébrale, de la matrice extracellulaire (MEC), qui permet la plasticité ou la formation de nouvelles connexions dans le cerveau.
    santé log — PLASTICITÉ CÉRÉBRALE : Comment sain ou malade le cerveau sait s’adapter | santé log
  • Le microenvironnement « normal » est complexe et dynamique. Sa composante cellulaire englobe toutes les cellules avoisinantes […] Ces cellules baignent dans la matrice extracellulaire (MEC), qui est un élément déterminant du microenvironnement.
    Collectif — Rôle du microenvironnement dans la tumorigenèse et la progression tumorale
  • Les stratégies de prévention des dommages causés par cette cascade de réactions déclenchées par ces facteurs de stress incluent, entre autres, la prévention de la pénétration des UV dans la peau par les écrans solaires physiques et chimiques, la prévention / réduction de l’inflammation à l’aide de composés anti-inflammatoires (par exemple, inhibiteurs de la cyclooxygénase, inhibition des générateurs de cytokines) , piégeage et élimination des ROS par des antioxydants, inhibition de l’activité de l’élastase (des neutrophiles) pour prévenir les dommages de la matrice extracellulaire et inhibition de l’expression et de l’activité des MMP.
    Premium Beauty News — Des ingrédients actifs « Nouvelle Génération » pour des soins de la peau adaptés aux modes de vie modernes - Premium Beauty News


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.