La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matza »

Matza

[matza]
Ecouter

Définitions de « matza »

Matza - Nom commun

  • Pain azyme consommé pendant Pessa’h.

    Le matza, ce pain azyme traditionnel, symbolise la précipitation de l'exode et se consomme avec dévotion durant Pessa’h.
    (Citation fictive)

Étymologie de « matza »

De l’hébreu מצה, matza.

Usage du mot « matza »

Évolution historique de l’usage du mot « matza » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matza » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « matza »

  • C'est le seul pain que les Juifs ont le droit de consommer lors de la Pâque. Galette de pain non levé qui tire son origine de la fuite du peuple hébreu hors d'Egypte, la matza est aujourd'hui fabriquée de manière industrielle. Certaines communautés juives ultra-orthodoxes continuent toutefois de la préparer à la main. Avec un soin tout particulier. Grand format.
    La matza, le pain de la Pâque juive | Terresainte.net
  • « C’est une façon de boucler la boucle pour moi », a déclaré Tirnovienko. « J’ai émigré d’Ukraine en Israël avec l’aide de l’association et maintenant je fabrique de la matza pour qu’ils puissent envoyer de la matza aux Juifs d’Ukraine pour Pessah ».
    Une immigrante ukrainienne fabrique de la matza pour ses proches restés à Odessa - The Times of Israël
  • « Tous les samedis matin, j’avais l’habitude d’aller voir mon grand-père. En entrant dans la maison, je voyais ma grand-mère préparer de la soupe au poulet, des boulettes de matza et des latkes [trois plats de la cuisine juive ashkénaze, ndlr] », a-t-il raconté avant de lire une prière en hébreu.
    Boulettes de matza, latkes… David Beckham parle de ses origines juives
  • 3. Versez ce mélange sur les blancs, puis saupoudrez d'un peu de farine de matza. À l'aide d'une cuillère en bois ou d'une maryse, commencez à mélanger doucement en veillant à ne pas "casser" les blancs, comme pour une mousse au chocolat. Incorporez la farine de matza au fur et à mesure, tout en continuant à mélanger avec précaution. Une fois toute la farine intégrée, goûtez un peu du mélange et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
    L'Express — Recette des kneidlers de madame Frydman – L'Express
  • Les matza balls, un plat typique de Pessah. ANNABELLE SCHACHMES
    Le Nouvel Obs — Le réveil de la cuisine yiddish
  • Cela ne devrait surprendre personne que l’on se plaigne du prendre du poids pendant Pessah, une fête qui exige de manger du pain non levé, puisqu’une seule matza contient presque deux fois plus de calories qu’une tranche de pain blanc.
    La matsa est plus calorique que vous ne le croyez - The Times of Israël
  • « Si Clubhouse est la maison où Pessah aura lieu, alors cacher une matza NFT – une pièce unique qu’une seule personne peut trouver – est la nouvelle façon de cacher des afikomen », a déclaré fnnch, l’artiste numérique derrière le NFT, dans un communiqué de presse.
    Un Pessah virtuel met aux enchères des œuvres d'art NFT sur le thème de la matsa - The Times of Israël
  • 180 g de farine de matza 
    LExpress.fr — Recette des kneidlers de madame Frydman - L'Express Styles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.