Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maufranc »
Maufranc
[mofrɑ̃k]
Définitions de « maufranc »
Maufranc - Adjectif
-
Régionalisme désignant un cheval qui manque de loyauté ou de franchise, particulièrement lorsqu'il refuse d'obéir à la traction au collier.
On attelle souvent à un obstacle immobile (borne, boule scellée à un mur, arbre, etc.) le cheval à essayer pour juger s'il est franc du collier. S'il refuse au bout de q.q. coups de collier, c'est un mauvais signe, il est maufranc (vieux mot conservé dans beauc. de localit.)
— Raige-Delorme & al., Nouveau dictionnaire lexicographique et descriptif des sciences médicales et vétérinaires
Étymologie de « maufranc »
Composé de mal et de franc. → voir mau-.Usage du mot « maufranc »
Évolution historique de l’usage du mot « maufranc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « maufranc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « maufranc »
-
On disait ainsi qu’un cheval ou qu’un bœuf «franc du collier» était une bête travailleuse, qui tirait d’elle-même avec énergie et en ligne droite, sans même avoir besoin de la stimuler, en lui donnant des coups de fouet par exemple. Au contraire, un animal qui rechignait était décrit comme «maufranc» (venant de mal et franc).
CNEWS — D’où vient l’expression «être franc du collier» ? | CNEWS