La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mauroyiste »

Mauroyiste

Définitions de « mauroyiste »

Définition - La langue française

Le mauroyisme est un courant politique appartenant à la sphère socialiste française, initié et incarné par Pierre Mauroy, homme politique français ayant été Premier ministre sous la présidence de François Mitterrand.

Ce courant se caractérise par une approche pragmatique et réformiste du socialisme, cherchant à concilier les impératifs économiques et les valeurs de solidarité et d'égalité. Il se distingue en cela des tendances plus radicales au sein du Parti Socialiste.

Un mauroyiste est donc un partisan de cette vision modérée et réaliste du socialisme, qui privilégie le dialogue social, l'adaptation aux contraintes économiques et la recherche de solutions concrètes pour améliorer la condition des travailleurs et des citoyens.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « mauroyiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mauroyiste morɔjist

Fréquence d'apparition du mot « mauroyiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mauroyiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mauroyiste »

  • "Démontrer aussi que, pendant nos années de pouvoir, les socialistes ne se sont pas enrichis", rigole Marie-Noëlle Lienemann, maire d'Athis-Mons (Essonne). "Solfé", comme l'appellent certains militants, n'incarne-t-il pas, entend-on ici et là, à une portée de fusil de l'Assemblée nationale et des ministères, le symbole d'un socialisme trop soumis aux contraintes économiques ? "Foutaise ! tonnent les mauroyistes. Ce n'est pas en s'installant dans un sous-sol de la banlieue parisienne que l'on retrouvera le contact avec notre base." 
    LExpress.fr — 1994 - La faillite de la maison PS - L'Express
  • Il faut donc attendre la mise en minorité des rocardiens – et des mauroyistes – lors du congrès de Metz en 1979 pour que Michel Rocard se fasse l’apôtre d’une "social-démocratie à la française", inspirée notamment du modèle suédois. Les attaques violentes qu’il subit dans son parti tranchent alors avec la popularité croissante dont il bénéficie au sein de l’Internationale socialiste, où les grands noms de la social-démocratie – d’Helmut Schmidt à Bruno Kreisky en passant par Olof Palme – adoubent son analyse de la crise capitaliste.
    leplus.nouvelobs.com — Économie : ce que Michel Rocard a apporté à la gauche et au Parti socialiste - le Plus
  • Les mauroyistes ont toujours été des acteurs déterminants dans la construction d'un projet politique qui vise à améliorer le bien-être des citoyens sans sacrifier leur liberté individuelle.
    Henri Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « mauroyiste »

Langue Traduction
Anglais mauroyist
Espagnol mauroyista
Italien mauroyist
Allemand maurist
Chinois 毛利主义者
Arabe الماوري
Portugais mauroiista
Russe mauroyist
Japonais モーロイスト
Basque mauroyist
Corse mauroyist
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mauroyiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot mauroyiste au scrabble : 15 points

Mauroyiste

Retour au sommaire ➦