La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maya »

Maya

[maja]
Ecouter

Définitions de « maya »

Maya - Adjectif

  • (Géographie) Qui concerne les Mayas, peuple amérindien précolombien ayant vécu du Ier siècle avant J.-C. au Xe siècle de notre ère dans le sud du Mexique et en Amérique centrale (Guatemala, Belize, Honduras, Salvador, Nicaragua), ainsi que leur descendance, langue et culture.

    L’histoire [du film Apocalypto] se résume à peu de chose près à la fuite du héros, un indigène des forêts humides capturé par des guerriers mayas, qui n’en finit plus d’échapper à ses féroces poursuivants. L’Empire maya est réduit à une imposante pyramide où se pratiquent des sacrifices humains et à la cruauté de ses trafiquants d’esclaves.
    — Le Devoir, 9 et 10 décembre 2006

Maya - Nom commun

  • (Linguistique) Langue appartenant à la famille linguistique maya, pratiquée par les peuples mayas et leurs descendants.

    Il existe toutefois des logogrammes « muets », appelés déterminatifs ou classificateurs (ou encore déterminants sémantiques). Ce type de logogrammes, qui est attesté par exemple en égyptien ancien et en maya, ne sert qu’à donner des indications sémantiques, lexicales ou grammaticales, et n’est pas associé à une forme sonore.
    — Nicolas Tournadre, Le prisme des langues : essai sur la diversité linguistique et les difficultés des langues
  • (Québec, Populaire, Injurieux) Personne dépourvue d'intelligence ou de bon sens.

    Dans son dernier éditorial, le chroniqueur ne mâche pas ses mots envers le politicien controversé, le qualifiant sans ambages de 'maya', laissant entendre un manque flagrant d'intelligence et de jugement dans sa gestion des affaires publiques.
    (Citation fictive)
  • (Philos., Relig.) Concept védique désignant l'illusion de la réalité matérielle, perçue comme objective.

    À la différence du panthéisme hindou, elle ne conçoit pas un absolu indistinct se manifestant nécessairement et éternellement à travers le voile d'un maya ou illusion mortelle, car cela laisserait la vie humaine sans espoir de rédemption.
    — Philos., Relig.
  • Boisson traditionnelle bulgare élaborée à partir de lait caillé.

    À la fin du repas, ils ont savouré une boisson traditionnelle bulgare appelée maya, un délice régional à base de lait caillé.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La civilisation des mayas (civilisation développée par le peuple maya)

Étymologie de « maya »

Adjectif, nom 1 & 2 (1811) De l'espagnol maya. Nom 3 (1840) Du sanskrit माया, maia (puissance cosmique d'essence magique dont la fonction est de déployer les formes infiniment variées de l’existence). Nom 4 Du bulgare мая, maia, lui-même du turc maya (ferment).

Usage du mot « maya »

Évolution historique de l’usage du mot « maya » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maya » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maya »

Citations contenant le mot « maya »

  • Des chercheurs américains ont apporté la preuve d’une pollution importante de certains réservoirs d’eau potable de l’ancien site maya de Tikal. Le mercure et les algues identifiés rendaient l’eau du site impropre à la consommation.
    Sciences et Avenir — Pollution au mercure sur le site Maya de Tikal - Sciences et Avenir
  • Ce dimanche 5 juillet, TF1 diffuse 2012. Un film de Roland Emmerich inspiré d'une prophétie maya
    Telestar.fr — 2012 : de quelle théorie maya s'inspire le film ? - Télé Star

Traductions du mot « maya »

Langue Traduction
Anglais maya
Espagnol maya
Italien maya
Allemand maya
Chinois 玛雅人
Arabe مايا
Portugais maia
Russe майя
Japonais マヤ
Basque maya
Corse maya
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.