Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Mayas »
Mayas
[maja]
Définitions de « Mayas »
Mayas - Nom commun
-
(Histoire) (Au pluriel) (Collectivement) Peuple amérindien précolombien qui occupait le Sud du Mexique et l’Amérique centrale (Guatemala, Belize, Honduras, Salvador, Nicaragua) entre le Ier siècle avant J.-C. et le Xe siècle de notre ère.
Tradition cinq fois centenaire : le Chiapas tire son nom d’une tribu d’irréductibles Mayas qui n’acceptèrent jamais la domination espagnole. Ils résistèrent plusieurs années avant de comprendre qu’ils ne pouvaient rien contre les armes à feu. Alors, dit la légende, refusant de devenir esclaves, les Chiapas se suicidèrent : 15 000 hommes, femmes et enfants se sont jetés du haut de la falaise du canyon de Tepetchia, près de la ville actuelle de Chiapa de Corzo.
— L’Express, 3 mars 1995
Usage du mot « Mayas »
Évolution historique de l’usage du mot « Mayas » depuis 1800
Citations contenant le mot « Mayas »
-
Les « cenotes » sont des bassins d’eau cristalline naturellement formés dans des cavernes au Mexique. On en trouve un grand nombre en pleine jungle maya dans la péninsule du Yucatan, très prisée des touristes. Avant leur christianisation, les Mayas les appelaient « puits sacrés ». Hugo Borges/AFP
L'Orient-Le Jour — Au Mexique, les porcs souillent les « cenotes », « puits sacrés » des Mayas - L'Orient-Le Jour -
Au Belize, des archéologues étudient les fondations de maisons Mayas pour mieux comprendre les inégalités de richesse à cette époque.
Le Figaro — Ces ruines Mayas expliquent la répartition des riches et des pauvres - Figaro Immobilier -
Le balayage laser et la photogrammétrie ont permis à l'équipe de restituer de façon extrêmement précise et en trois dimensions les ruines d'une civilisation pré-colombienne bien plus complexe et interconnectée que les spécialistes des Mayas ne le supposaient.
National Geographic — Découverte d'une ''mégalopole'' maya au Guatemala | National Geographic -
Le 27 mai 2017, une manifestation pacifique dégénère. Des habitants, membres de la communauté Q’eqchi, les descendants des Mayas, marchent, chargés de leurs inquiétudes et de leurs colères. La police anti-émeute sort les gaz lacrymogènes. Des tirs éclatent. Un pêcheur, Carlos Maaz, 27 ans tombe, mort.
France Inter — Mine Fenix : quand un métal acheté en France empoisonne la vie de populations indigènes au Guatemala -
La diversité des aménagements agraires et hydrauliques, mais aussi les systèmes défensifs élaborés, ont également surpris les chercheurs. Les lointains Mayas n'ont pas fini de nous fasciner !
Les Echos — Les cités mayas étaient bien plus complexes que prévu | Les Echos -
Chose étrange, les Mayas avaient apparemment détruit eux-mêmes une partie de cette fresque, comme s’ils voulaient effacer l’histoire qu’elle racontait. Pourquoi ? Pour le savoir, Francisco Estrada-Belli a creusé des tunnels dans plusieurs pyramides proches.
National Geographic — L'empire caché des Mayas | National Geographic -
Le massacre a eu lieu le 21 mai 1988 dans la communauté maya isolée de Chiul. Selon des témoins, des membres des forces armées ont capturé des centaines d’habitants et les ont emmenés à la garnison militaire, où ils ont séparé les enfants de leurs parents. Selon Arnulfo Oxlaj, survivant du massacre, 116 enfants âgés de 2 à 15 ans ont été torturés et jetés dans ce qui était alors un puits à l’intérieur du fort, où ils se sont noyés. « Ces enfants ont été jetés dans ce puit avec la pire violence et la pire haine simplement parce qu’ils étaient Mayas », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse lundi.
leparisien.fr — Guatemala : des fouilles commencent pour retrouver des enfants indigènes tués pendant la guerre civile - Le Parisien -
Une étude publiée dans le magazine « Sciences » a révélé jeudi 2 août que les Mayas ont été terrassés par une période de sécheresse durable.
Le Point — Le mystère de la disparition des Mayas enfin levé ? - Le Point