Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mayday »
Mayday
Définitions de « mayday »
Mayday - Interjection
-
Appel de détresse radiophonique international signalant un danger imminent pour la vie humaine, généralement répété trois fois consécutivement.
Il se bouche le nez, comme s’il parlait dans un micro. « Mayday ! Mayday ! » C'est comme… quand on lance un SOS, ça ! Quand le bateau, il fait naufrage ! On fait : Le nez bouché. « Mayday ! Mayday ! » Au public. Tididi, Tadada, Tididi, je vous fais le SOS du bateau perdu dans la mer d’Aille ! Tididi, Tadada, Tididi ! Il fait la houle avec son diabolo. C'est la grosse tempête, là ! Holà ! Y a des paquets de mer partout!
— Jean-Louis Maître, M’aidez! Mayday!
Mayday - Nom commun
-
Appel de détresse utilisé par les avions et les bateaux en situation de grave danger imminent.
Lorsqu'un avion ou un navire émet un 'mayday', c'est le signal ultime d'une situation critique nécessitant une intervention immédiate.
— (Citation fictive)
Étymologie de « mayday »
Emprunt de l’anglais mayday, lui-même issu à l’origine du français venez m’aider, prononcé à l’anglaise.Usage du mot « mayday »
Évolution historique de l’usage du mot « mayday » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mayday » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mayday »
-
Parti d’Arcachon en solitaire pour traverser l’Atlantique à bord d’un voilier de 10 mètres, un plaisancier de 60 ans s’est retrouvé en grande difficulté après le démâtage de son bateau dans le golfe de Gascogne, 45 milles dans l’Ouest des côtes landaises. Capté d’abord par les sauveteurs espagnols, son message Mayday a été pris en charge par le CROSS Etel, qui a engagé un avion Falcon 50 et un hélicoptère Caracal de l’Armée de l’air.
voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Un voilier démâte dans le golfe de Gascogne, son skipper hélitreuillé par l’Armée de l’air -
Dans les années 1920, aux débuts de l’aviation, un pilote français en difficulté avait prononcé les mots «venez m’aider» alors qu’il se rendait en Angleterre. Son message avait été reçu en partie par un opérateur britannique qui comprit «mayday».
CNEWS — Pourquoi utilise-t-on le «mayday» comme signal de détresse ? | CNEWS