La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mbira »

Mbira

[mbira]
Ecouter

Définitions de « mbira »

Mbira - Nom commun

  • (Musique) Instrument idiophone et lamellophone d'Afrique subsaharienne, constitué d'un support en bois sur lequel sont fixées des lamelles métalliques de formes et tailles variées.

    Dans les mains habiles des musiciens subsahariens, la mbira, faite de lamelles métalliques vibrantes montées sur un support en bois, résonne comme la voix ancienne de la terre. – Anonyme
    (Citation fictive)

Usage du mot « mbira »

Évolution historique de l’usage du mot « mbira » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mbira » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mbira »

  • On l'appelle sanza au Cameroun, likembé au Congo, mbira au Zimbabwe, lukémé en Ouganda, et ailleurs kalimba ou kisanji. Mais il s'agit toujours du même instrument, planche de bois de taille variable munie de lamelles de métal qu'on fait vibrer avec les pouces, d'où son nom de piano à pouces. Sa sonorité a fasciné Francis Bebey dès son enfance : «Un jour, Dieu s'ennuyait et pour se divertir, il a inventé la sanza. C'est ainsi qu'il a créé le monde : une note pour le soleil, une autre la terre. Ah zut, une fausse note, c'est l'homme…»
    Libération — Sanza, le son de l’Afrique indépendante – Libération
  •  Infos et inscriptions pour le stage : facebook @cie.mbira ou Instagram @cie_mbira
    actu.fr — "Danse ton week-end" : la fête de la danse ce week-end aux Sables-d'Olonne | Le Journal des Sables
  • Pour célébrer la semaine de la culture au Zimbabwe, Google offre aux internautes d'apprendre à jouer d'un instrument de musique millénaire : la mbira.
    Le Point — Zimbabwe : la mbira, un instrument qui traverse les siècles - Le Point
  • Le kalimba vert (cf. photo), est le premier que Njacko Backo a fabriqué lui-même au Canada, à partir du métal, plus souple, des balayeuses de rue. Une variante du kalimba est le mbira, plutôt présent en Afrique du Sud, qui se joue avec les pouces.
    l-express.ca — Apprenez à jouer du kalimba africain avec Njacko Backo


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.