La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mbj »

Mbj

[mbʒ]
Ecouter

Définitions de « mbj »

Mbj - Nom commun

  • Abréviation de 'millions de barils par jour'.

    Les analystes prévoient une augmentation de 1,2 mbj dans la production pétrolière mondiale d'ici la fin de l'année.
    (Citation fictive)

Usage du mot « mbj »

Évolution historique de l’usage du mot « mbj » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mbj » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mbj »

  • Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 18 h Tel : 02 96 76 62 46. Courriel : [email protected]
    Le Telegramme — Trégueux - La société MBJ intègre de nouveaux locaux à Trégueux - Le Télégramme
  • Ce qui n’est pas le cas des Européens dont les besoins en hydrocarbures sont intimement liés aux 10,5 millions de barils jour (mbj) produits par la Russie.
    La Presse de Tunisie — Interdiction des importations américaines de pétrole et de gaz russe : Un coup d’épée dans l’eau ? | La Presse de Tunisie
  • Selon le dernier rapport mensuel (février) de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'Arabie Saoudite peut immédiatement ajouter 1,2 million de barils par jour (mbj), une capacité qui peut monter à 2,1 mbj sous 90 jours. Pour les Émirats, le potentiel à court terme est de 600.000 barils par jour, et de 1,2 mbj sous 90 jours. Au total, l'Opep+ pourrait théoriquement pomper 2,2 mbj à court terme et 5,1 mbj sous 90 jours, en ajoutant les hausses marginales de l'Irak, du Koweït et de la... Russie.
    La Tribune — Embargo sur le pétrole russe : les Etats-Unis se heurtent aux exigences de l'Arabie Saoudite
  • En effet, alors que le marché pétrolier est déjà tendu, le retrait du premier exportateur mondial - au coude à coude avec l'Arabie Saoudite - constituerait un facteur de déséquilibre majeur. En 2021, la Russie a pompé en moyenne 11,57 millions de barils par jour (mbj), selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), soit un peu plus de 12% de la production mondiale. Elle en a vendu 4 mbj à l'Europe. A elle seule, la major Rosneft a extrait 3,9 mbj en 2021, soit presque 34% de l'offre pétrolière russe.
    La Tribune — Pétrole russe : pourquoi s'en passer sera une véritable gageure


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.