Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mboum »
Mboum
[mbum]
Définitions de « mboum »
Mboum - Nom commun
-
Langue appartenant à la famille des langues adamawa-oubanguiennes, parlée par le peuple Mboum au Cameroun et en République centrafricaine.
Les autres populations de l’Adamaoua et de ses alentours parlent des langues adamaoua-oubanguiennes telles que le gbaya et le mboum, également présentes en République centrafricaine.
— Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent
Usage du mot « mboum »
Évolution historique de l’usage du mot « mboum » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mboum » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mboum »
-
C’est bien Davy Gildas Mboum Edinguele, né le 7 avril 1990 à Yaoundé, en sa qualité de major de la 36e promotion « Unité et Diversité » de l’EMIA, qui a reçu ses épaulettes de lieutenant de Paul Biya. Davy Gildas Mboum Edinguele est donc le porte-étendard de sa promotion.
Lieutenant Davy Gildas Mboum Edinguele: le major ! -
Depuis sept ans, une femme, Eugenie Laoula œuvre pour la valorisation de la danse Mboum. Le festival international de danse Mboum réunit depuis sept ans le peuple Mboum. Chaque année, le public accourt car les danseuses sont seins nus.
Tchadinfos.com — Culture : la danse Mboum exprime la fierté, l’innocence et la pureté - Tchadinfos.com -
Les Mboum autrefois peuples animistes vouant un culte aux idoles dont le célèbre « Nya Rene Gundaye » revendique un statut meilleur dans la hiérarchie des chefs traditionnels au Cameroun. Chefferie sous la domination du Lamidat de Ngaoundéré, « nous voulons un reclassement de la chefferie Mboum » fait remarquer le Belaka Saliou Saou.
CHATEAUNEWS — Adamaoua : Le Musée Communautaire Mboum de Ngan'ha séduit le public | CHATEAUNEWS -
Honorine Gloire Mboum est originaire de Foumban, dans la région de l’Ouest Cameroun. Technicienne de laboratoire de formation, elle n’a pas hésité à abandonner son statut de biologiste pour suivre la chaîne familiale. « Je suis de la troisième génération de tisserands dans ma famille. C’est le premier métier qui nous fait vivre, dès le bas âge on nous initie au tissage », confie-t-elle.
Cameroon Radio Television — #Promote2022 : Honorine Gloire, tisserande et fière - Cameroon Radio Television