Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mécanique classique »
Mécanique classique
Définitions de « mécanique classique »
Mécanique classique - Locution nominale
-
(Physique) Ensemble des lois physiques de la nature permettant de décrire le monde qui nous entoure, qui ne deviennent plus valides dans le monde microscopique, décrit par la mécanique quantique, et pour les très grandes vitesses ou les grandes masses (relativité générale).
La mécanique classique, pilier de la physique, échoue là où l'infiniment petit et l'extrêmement rapide prennent le relais.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « mécanique classique »
Évolution historique de l’usage du mot « mécanique classique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mécanique classique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mécanique classique »
-
Le principe de l’héliocentrisme est connu depuis longtemps, avec les travaux de Nicolas Copernic. Comme le souligne la revue Nature dans un communiqué publié le 7 novembre 2019, il a fallu des siècles aux astronomes pour le découvrir. Les auteurs ont voulu voir « si des réseaux de neurones [pouvaient] être utilisés pour découvrir des concepts physiques en mécanique classique et quantique à partir de données expérimentales », écrivent-ils (de la même façon que le fait le cerveau humain, en somme).
Numerama — Une IA a « découvert » que la Terre tourne autour du Soleil : pourquoi est-ce si important ? -
L'élégance de la mécanique classique se mesure en kilogrammètres ; chaque unité est un pas dans la valse de l'univers physique.
Henriette Faure — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle