La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mécanographe »

Mécanographe

[mekanɔgraf]
Ecouter

Définitions de « mécanographe »

Mécanographe - Nom commun

  • Personne responsable de la saisie et du traitement de données au moyen d'une machine à cartes perforées.

    Sous l'appellation unique de mécanographes, l’I.N.S.E.E. englobe dans sa nomenclature les diverses tâches qui relèvent de la technique mécanographique : calculateur, mécanographe, mécanographe sur cartes perforées, opérateur mécanographe, etc. C'est ce poste unique que nous avons dû conserver.
    — Philippe d’Hugues & Michel Preslier, Les professions en France: Évolution et perspectives
  • (Informatique) Appareil de traitement mécanique des données utilisé avant l'avènement des ordinateurs, fonctionnant avec des cartes perforées ou des bandes perforées, et pouvant être équipé d'un clavier électromécanique pour la saisie.

    Dans les années 1960, chaque bureau était équipé d'un mécanographe, ce monstre de technologie qui déchiffrerait les données sur des cartes perforées et les transformerait en rapports imprimés.
    (Citation fictive)

Mécanographe - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif à la mécanographie.

    En pleine ère numérique, le travail de mécanographe semble désuet, pourtant il fut un temps où chaque bureau résonnait du cliquetis incessant des machines à écrire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mécanographe »

Du préfixe mécano- et du suffixe -graphe.

Usage du mot « mécanographe »

Évolution historique de l’usage du mot « mécanographe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mécanographe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mécanographe »

  • Peyo, inventeur de trois séries cultes, «Joan et Pirlouit», «Benoit Brisefer» et «les Schtroumpfs» avait convaincu Nine, épousée en juin 1951, de quitter son emploi de mécanographe pour lui confier la tâche qui allait la passionner pendant plus d’un demi-siècle: coloriser ses planches.
    Bibliobs — Nine Culliford est morte : c'est grâce à elle que les Schtroumpfs sont bleus
  • Françoise est née en 1940 à Clamart : elle a exercé comme mécanographe, comptable, préparatrice de commandes. Maurice est né en 1936 à Chartres, il occupait un poste de dessinateur industriel, puis d’ingénieur généraliste en construction, oeuvrant dans diverses sociétés.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Melrand - Noces. 60 ans de mariage pour Françoise et Maurice
  • Sous l'appellation unique de mécanographes, l’I.N.S.E.E. englobe dans sa nomenclature les diverses tâches qui relèvent de la technique mécanographique : calculateur, mécanographe, mécanographe sur cartes perforées, opérateur mécanographe, etc. C'est ce poste unique que nous avons dû conserver.
    Philippe d’Hugues & Michel Preslier — Les professions en France: Évolution et perspectives
  • Marie-Gabrielle Murat a vu le jour le 28 octobre 1919, à Imphy. Qu’elle n’a pas quitté, ayant fait sa carrière professionnelle aux Aciéries d’Imphy, où elle a été mécanographe (on dirait aujourd’hui informaticienne). À 103 ans, Marie-Gabrielle affiche une belle descendance avec ses deux filles, Éliane et Danielle, ses cinq petits-enfants, ses huit arrière-petits-enfants et autant d’arrière-arrière-petits-enfants.
    www.lejdc.fr — 305 ans cumulés par trois résidentes - Imphy (58160)

Traductions du mot « mécanographe »

Langue Traduction
Anglais mechanograph
Espagnol mecanógrafo
Italien mechanograph
Allemand mechanograph
Chinois 机械图
Arabe ميكانيكا
Portugais mecanógrafo
Russe mechanograph
Japonais メカノグラフ
Basque mechanograph
Corse meccanografu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.