La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mécatronique »

Mécatronique

Définitions de « mécatronique »

Mécatronique - Nom commun

  • (Ingénierie) Intégration synergique et systématique de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique en temps réel pour concevoir et contrôler des systèmes automatiques complexes.

    La mécatronique est la symphonie moderne où mécanique, électronique et informatique s'unissent pour orchestrer des systèmes automatiques innovants et harmonieux.
    (Citation fictive)

Mécatronique - Adjectif

  • Qui se rapporte à la mécatronique.

    Le Japon est le pays des robots ; non, vous n’y croiserez pas des humanoïdes à tous les coins de rue. À part de rares semi-androïdes à roulettes et tablette ventrale, souffre-douleur des enfants dans quelques commerces, les clones mécatroniques d’humains n’y existent encore qu’à l’état de prototypes ou de créatures fantasmées.
    — Karyn Nishimura, Des robots qui fabriquent des robots

Étymologie de « mécatronique »

Mot-valise composé de mécanique et d’électronique.

Usage du mot « mécatronique »

Évolution historique de l’usage du mot « mécatronique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mécatronique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mécatronique »

  • Sélectionnée par le programme d'accompagnement Rise du CNRS, la future start-up General Cobot développe un dispositif mécatronique qui réagit instantanément lors d'une collision avec un humain en absorbant le choc. Il permet ainsi au cobot de garder sa pleine vitesse d'exécution, tout en protégeant le travailleur.
    usinenouvelle.com — Quand la mécanique est magique : un dispositif de sécurité ultra-réactif pour cobot
  • Un robot, c’est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et programmation informatique), polyarticulé, et capable d’accomplir automatiquement certaines tâches imitant les actions des êtres vivants, telles que la saisie d’objets ou la locomotion. Un robot est donc une machine bien réelle, et la réalité, c’est ce à quoi on se cogne… Il risque ainsi de tomber, voire de se casser, selon le cauchemar habituel des roboticiens, chercheurs au quotidien peuplé d’équations de mouvements où la pesanteur fait rage.
    CNRS Le journal — Sept questions (très faciles) sur les robots | CNRS Le journal
  • « La mission de Mécanium, c’est d’accompagner les PME dans la conception et la fabrication de solutions mécatroniques pour accroître leur productivité et leur compétitivité », indique l’ingénieur Yves Lepage, responsable lien éducationnel et R&D chez Mécanium, à l’occasion d’une entrevue au Magazine MCI.
    La mécatronique dans le modèle d’affaires
  • La formation, en deux ans, prépare les étudiants à devenir des ingénieurs spécialisés dans le domaine de la mécatronique (contraction de mécanique, informatique et électronique), la robotique, la micromécatronique et les microsystèmes. « De jeunes hommes et de jeunes femmes qui se destinent à travailler dans des domaines très divers finalement, allant des industries manufacturières de production, au transport, avec l’automobile ou l’aéronautique, ou encore le médical », éclaire Nadine Piat, de Supmicrotech ENSMM, la nouvelle appellation de l’école bisontine , depuis avril 2022.
    Besançon. Supmicrotech, capitale mondiale de l’ingénierie mécatronique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.