La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mecsplication »

Mecsplication

[mɛksplikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mecsplication »

Mecsplication - Nom commun

  • Explication condescendante donnée par un homme à une femme sur ce qu'elle doit faire ou ne pas faire, en raison de son genre.

    Par exemple avec le 3615 mecsplication, la hotline réservée aux hommes qui veulent mecspliquer.
    — Les mecsplications, vous connaissez ? sur lesglorieuses.fr

Étymologie de « mecsplication »

Dérivé de mecspliquer, avec le suffixe -ation, calque de l’anglais mansplaining.

Usage du mot « mecsplication »

Fréquence d'apparition du mot « mecsplication » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mecsplication »

  • L'histoire de cette journaliste, c'est l'histoire de beaucoup d'autres : bienvenue dans le merveilleux monde du "mansplaining" ou "mecsplication" dans la langue de d'Ormesson. Si Rebecca Solnit a conceptualisé le terme en mars dernier avec son livre "Ces hommes qui m'expliquent la vie", le syndrome touche toutes les populations sans exception ni limite géographique. Si répandu d'ailleurs que l'Oxford Dictionnary itself l'a ajouté dans ses rangs, qualifiant "un homme qui explique quelque chose à quelqu'un, typiquement une femme, d'une manière condescendante ou patriarcale".
    Le Bonbon — La « mecsplication », cette tendance horripilante des hommes à nous expliquer la vie | Société | Paris
  • Des formules efficaces qui ont traversé l’Atlantique et sont désormais usitées dans l’Hexagone. Certaines d’entre elles ont même le droit à leur traduction dans la langue de Molière, à l’instar de “mecsplication” (pour “mansplaining”).
    POSITIVR — Ces langues ont été inventées par des femmes pour contrer le sexisme
  • Ce mot-valise qu’elle n’a pas inventé, Rebecca Solnit l’a longtemps rejeté. Pourtant, il semble avoir mis «des nerfs à vif», «touché des cordes sensibles», comme elle le constate elle-même, puisqu’il a été adopté par bien des femmes à travers le monde, toutes générations confondues. La «mecsplication», en VF, serait-elle le symptôme d’une guerre plus profonde entre les sexes ? Rebecca Solnit nous a répondu par mail.
    Libération — Mansplaining : «Les mots sont liés au pouvoir» – Libération
  • J’aurais beau m’en défendre ou le nier, je succombe à l’occasion à la « mecsplication ». Je m’en rends parfois compte, honteux de ne pas donner le bon exemple à mes fils. J’ai la fâcheuse manie d’anticiper et de finir les phrases de mes interlocutrices. Je tente de me convaincre que c’est de l’écoute active, voire une manière dynamique de participer à la conversation, mais je ne suis pas dupe, et les femmes autour de moi ne le sont sans doute pas davantage.
    La Presse — Confessions d’un mansplainer | La Presse
  • Anne Le Goff, « Traité de mecsplication », La Vie des idées , 27 mars 2019. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Traite-de-mecsplication.html
    Traité de mecsplication - La Vie des idées


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE