La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médaille dorée »

Médaille dorée

[medaj dɔre]
Ecouter

Définitions de « médaille dorée »

Médaille dorée - Locution nominale

  • Médaille d’or.

    Symbole ultime de l'excellence sportive, la médaille dorée incarne le couronnement d'un parcours marqué par la persévérance et le dépassement de soi.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « médaille dorée »

Évolution historique de l’usage du mot « médaille dorée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médaille dorée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « médaille dorée »

  • Après l’or à la poursuite par équipe, Ivanie Blondin a ajouté l’argent au départ groupé, hier. Une médaille individuelle qu’elle a longtemps attendue. Cette semaine, quand elle s’est assise avec moi pour une entrevue avec sa médaille dorée, elle semblait si paisible à regarder amoureusement sa nouvelle pièce tout en scrutant ses détails. 
    Le Journal de Montréal — Un fil d’arrivée complexifié | Le Journal de Montréal
  • Les athlètes se sont particulièrement illustrés en athlétisme, offrant les 4 médailles d’or du Maroc, chaque médaille dorée étant accompagnée par un nouveau record du monde ou paralympique.
    Jeux paralympiques de Tokyo : Le Maroc termine 30e avec 11 médailles
  • Le ROC n’a toujours pas reçu cette fameuse médaille dorée. Il faudra attendre la fin de l’enquête, qui pourrait prendre des mois, pour savoir s’il sera privé de ce titre olympique.
    Le Journal de Québec — Troublé par la prestation de Valieva | JDQ


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.