La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médaillée de bronze »

Médaillée de bronze

[medaje dœ brɔ̃z]
Ecouter

Définitions de « médaillée de bronze »

Médaillée de bronze - Locution nominale

  • Femme qui a gagné une médaille de bronze dans une compétition.

    « Troisième sur le podium, elle incarne la persévérance et la détermination d'une médaillée de bronze. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « médaillée de bronze »

Par analogie proportionnelle avec médaille de bronze et médaillée.

Usage du mot « médaillée de bronze »

Évolution historique de l’usage du mot « médaillée de bronze » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médaillée de bronze » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « médaillée de bronze »

  • Stefany Hernandez, médaillée de bronze en BMX lors des JO 2016.
    Eurosport — Stefany Hernandez (BMX), médaillée de bronze aux JO de Rio, victime d'une agression homophobe - Eurosport
  • Margaux, qui pratique depuis quatre ans, est médaillée de bronze aux championnats de France par équipe aux cotés de Jason Poli et Yaya Gardes. "Je ne m’attendais pas à une telle performance, je suis vraiment fière" reconnait elle. La collégienne avoue avoir découvert l’activité et a immédiatement apprécié l’état d’esprit et l’ambiance du club. Une vision que partage son amie Nina, qui pratique au dojo columérin depuis maintenant cinq saisons. Egalement participante à Orléans, son équipe se classera à une très belle quatrième place, derrière l’équipe de Margaux.
    ladepeche.fr — Colomiers. Margaux et Nina, du dojo columérin aux France - ladepeche.fr
  • Mais la médaillée de bronze du Festival olympique de la Jeunesse européenne 2019 suit son propre chemin. "Il y a trois ou quatre ans, j'avais songé à ne faire que du sprint pur. Mais je voulais continuer l'heptathlon, ce qui m'a poussée à travailler plus intensément le 100 m haies", raconte-t-elle.
    Ditaji Kambundji: "Plus vite je courrai, mieux ça sera" | Journal du Jura
  • L'Obernoise Anne-Catherine Deluntsch, conseillère technique du comité du Grand Est (CTR), va endosser, pour la première fois, le rôle de consultante pour France Télévisions à Tokyo. Une belle opportunité, pour la médaillée de bronze mondiale (2007) et européenne (2005) de lutte, de faire vivre sa passion pour la discipline.
    Jeux olympiques/Lutte. “Nanou” prend le micro
  • Médaillée d’or aux Jeux mondiaux 2017 et médaillée de bronze aux Championnats du monde 2018, l’Algérienne espère être de la partie à Tokyo, pour la première appariation de son sport, le karaté, au programme des Jeux olympiques. L’année 2020 s’annonce de toutes façons riche en compétitions, entre les Championnats d’Afrique à Tanger (7-9 février) et les Championnats du monde (17-22 novembre) à Dubaï.
    RFI — Sports: dix athlètes africain(e)s à suivre en 2020
  • La Nigériane Ese Brume est médaillée de bronze en saut en longueur. Avec un saut à 6,97 m, elle termine derrière l’Allemande Malaika Mihambo, championne olympique (7 m), et l’Américaine Brittney Reese (6,97 m également, mais une 2e performance meilleure que celle d’Ese Brume).
    Africa Top Sports — Tokyo 2020 : Ese Brume offre la première médaille au Nigéria


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.