Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecin urgentiste »
Médecin urgentiste
[medœsɛ̃ yrʒɑ̃tist]
Définitions de « médecin urgentiste »
Médecin urgentiste - Locution nominale
-
Médecin spécialisé dans les urgences.
Après ses études, il a repris la patientèle du médecin de son village, avant de tout plaquer pour s’installer à Paris et y devenir médecin urgentiste, ce qui lui permet d’être utile à la société.
— Cynthia Willocq, lePetitLittéraire.fr Les Heures souterraines de Delphine de Vigan (Fiche de lecture): Résumé complet et analyse détaillée de l’œuvre
Usage du mot « médecin urgentiste »
Évolution historique de l’usage du mot « médecin urgentiste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « médecin urgentiste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « médecin urgentiste »
-
Médecin urgentiste
Le Huffington Post — Je suis médecin urgentiste et le dis au nom de la profession: nous ne pouvons plus faire face - BLOG | Le Huffington Post LIFE -
Voilà une rémunération qui fait polémique. Au centre hospitalier Émile Muller de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, une journée de garde a été proposée à un médecin urgentiste intérimaire pour la modique somme de 2.200 euros, samedi 28 décembre. L'information est révélée par le quotidien local L'Alsace et n'a pas manqué de susciter bon nombre de réactions au sein de l'hôpital qui fait pourtant face à une situation financière des plus délicates : son service des urgences est en crise et il réclame davantage de moyens depuis de longs mois désormais. Comme bon nombre de centres hospitaliers à travers le pays.
Capital.fr — Le salaire fou d'un urgentiste intérimaire pour une seule journée de travail - Capital.fr -
Et c’est l’envol. Trois secondes à fendre l’air, en pensant à l’élégance du geste, à la pureté du saut. Le corps du Cassidain atteint alors la vitesse de 115 km/h et son corps passe de 70 kg à… 1,2 tonne quand il vient briser la surface de l’eau. Presque le poids d’une voiture. Dingue, Lionel ? Surtout pas. "Les médias véhiculent parfois l’image d’un fou volant. Mais il faut être l’inverse d’un fou pour faire ça. Quand je plonge, je pense d’abord à la sécurité. Elle est indispensable. Avec moi, il y a trois personnes dans l’eau et un médecin urgentiste dehors."
LaProvence.com — Sports | Lionel Franc, l'aigle des calanques | La Provence -
Dr Loïc Libot , médecin urgentiste et coordinateur du CMSI d’Épinal
Questions à. Épinal : l’intérêt du CMSI est de désengorger les urgences -
Le médecin urgentiste du Groupe hospitalier de la Haute-Saône, Christophe Charbon a reçu des mains du président du Département, Yves Krattinger, la médaille de l’ordre national du Mérite.
Lure. Christophe Charbon, médecin urgentiste au Groupe hospitalier 70, fait chevalier de l’ordre national du Mérite -
Le furoncle est une infection de la peau qui se manifeste au niveau de la base d’un poil, le follicule pilo-sébacé. "Elle est principalement due à un staphylocoque doré", précise le Dr Alain Kalis, médecin urgentiste aux Hospices civils de Beaune. Dans le détail, les toxines sécrétées par la bactérie en cause génèrent la destruction du poil et la formation d’un bourbillon (amas de pus blanchâtre). Le furoncle, qui ne dure généralement que quelques jours, peut être très douloureux, mais il est le plus souvent bénin.
Medisite — Furoncle : quels traitements pour le soigner ? -
Un médecin urgentiste révèle sa recette simplissime pour vite dégager les bronches et expulser le mucus afin de calmer rapidement une toux qui ne passe pas.
Toux qui dure : cette recette simplissime d'un médecin urgentiste peut la faire passer -
«Le venin est contenu dans des nématocystes incrustés à la surface des tentacules», explique le Pr François Bertrand, médecin urgentiste au Centre hospitalier de Nice, dans un document consacré aux piqûres d’animaux marins. Les nématocystes sont des capsules urticantes situées à l’intérieur des tentacules. Lorsqu’un baigneur entre en contact avec les tentacules d’une méduse, les nématocystes se plantent dans sa peau avant de relâcher leur venin. Et là, la douleur est immédiate. «Un érythème local apparaît rapidement, et va, dans les heures qui suivent, reproduire la forme des tentacules: la lésion, colorée en rouge violacé, prend l’aspect typique d’un coup de fouet», décrit le médecin urgentiste.
Piqûre de méduse : uriner dessus est-il vraiment conseillé?