Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecine de ville »
Médecine de ville
[medœsin dœ vil]
Définitions de « médecine de ville »
Médecine de ville - Locution nominale
-
(Médecine) Ensemble des soins médicaux pratiqués en dehors des centres hospitaliers ou des établissements d'hébergement médico-social par les professionnels de santé libéraux.
« La médecine de ville incarne le premier recours en matière de soins, assurant un suivi personnalisé et de proximité au cœur des communautés. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « médecine de ville »
Usage du mot « médecine de ville »
Évolution historique de l’usage du mot « médecine de ville » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « médecine de ville » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « médecine de ville »
-
Selon le parlementaire qui vient de voir sa fille diplômée de médecine, « ces études forment davantage des praticiens hospitaliers que des futurs médecins. Dans les études, à aucun moment, on ne vous donne le goût ou même la connaissance de ce qu’est la médecine de ville. Vous pouvez faire dix années de médecine sans jamais être allé chez un médecin de ville. Ma fille n’est jamais allée dans un cabinet. En revanche, c’est hôpital, hôpital, hôpital ! »
actu.fr — Enquête. Désertification : dans les grandes villes aussi, les médecins manquent cruellement | Enquêtes d'actu -
Les médecins généralistes salariés par les communes pourraient-ils jouer un rôle prépondérant dans l'avenir de la médecine de ville?
lindependant.fr — Déserts médicaux dans les Pyrénées-Orientales - Dr Jean-Louis Bolte : "On est passé d'un médecin pour 1000 habitants à un praticien pour 3000 patients" - lindependant.fr -
Les raisons des défaillances du système hospitalier, comme celles des carences de la médecine de ville, n’ont guère été abordées pendant la campagne pour l’élection présidentielle regrette, dans une tribune au « Monde », le cardiologue Philippe Eymerit, qui préconise une réorganisation de la santé.
Le Monde.fr — « Pourquoi en France n’arrive-t-on plus à avoir suffisamment de médecins et de praticiens hospitaliers ? » -
Le centre hospitalier a d’ailleurs connu pour la première fois depuis longtemps, en 2021, plus d’arrivées que de départs de praticiens. Et côté médecine de ville, le centre municipal de santé de Langueux vient d’embaucher un médecin en provenance du Morbihan. Reste à voir si cela marque réellement le début d’une inversion de la tendance.
Le Telegramme — Pénurie médicale : la faute à Saint-Brieuc ? - Pénurie médicale dans l'agglo de Saint-Brieuc - Le Télégramme -
Ils sont six professionnels de santé du Jura, issus de la médecine de ville, hospitalière ou de secours, à vouloir alerter tous ensemble du danger du variant Omicron.
actu.fr — Dans le Jura, la médecine de ville, hospitalière et de secours alerte contre le variant Omicron | Voix du Jura -
Les centres de vaccinations ont été fermés ou vont l’être très prochainement pour les derniers. La vaccination s’opérera en médecine de ville. La 4e dose a été ouverte aux personnes de plus de 80 ans.
actu.fr — Covid. La protection civile en partenariat avec la préfecture et l'ARS a mis en place un vaccibus | Voix du Jura -
En un an, le centre de vaccination de Verneuil (Eure) a administré 52 000 doses contre la Covid. Avec les 20 000 faites par la médecine de ville, cela fait donc 72 000 injections.
actu.fr — Verneuil-sur-Avre. Plus de 70 000 doses anti-Covid injectées en une année ! | Le Réveil Normand -
La semaine dernière toujours, à l’échelle nationale, ‘le taux de consultations [en médecine de ville] pour syndrome grippal estimé à partir des données du Réseau Sentinelles était de 146/100 000 habitants […], en forte hausse par rapport à la semaine précédente », souligne Santé Publique France. « Cette augmentation était observée dans toutes les classes d’âge », ajoute l’organisme.
actu.fr — Grand Est : quel est ce virus, autre que le Covid, qui explose en ce moment ? | Actu Strasbourg