La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecine générale »

Médecine générale

[medœsin ʒeneral]
Ecouter

Définitions de « médecine générale »

Médecine générale - Locution nominale

  • (Médecine) Branche de la médecine qui prend en charge les patients sans se limiter à des groupes de maladies relevant d'un organe, d'un âge, ou d'un sexe particulier.

    La médecine générale, c'est l'art de soigner l'individu dans sa globalité, sans frontières spécialisées.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « médecine générale »

(Date à préciser) Locution composée de médecine et de général

Usage du mot « médecine générale »

Évolution historique de l’usage du mot « médecine générale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médecine générale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « médecine générale »

  • La HAS sera présente au congrès de médecine générale (CMGF), qui se déroulera du 24 au 26 mars 2022 au Palais des congrès de Paris.
    Haute Autorité de Santé — Haute Autorité de Santé - La HAS au congrès de la médecine générale France (CMGF) du 24 au 26 mars 2022
  • "Pour être cohérente, la possibilité de prolongation du clinicat de médecine générale doit s’assortir de - l’allongement de la durée du DES de médecine générale pour rejoindre le droit commun à 4 ans", estime le Syndicat National des Enseignants de Médecine Générale (SNEMG) dans un communiqué. Pour l'instant le DES de médecine générale ne dure que trois ans, contrairement aux autres spécialités.
    egora.fr — Le clinicat de médecine générale pourra être prolongé huit ans | egora.fr
  • En métropole, la semaine dernière, le taux de nouveaux cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 326 cas pour 100.000 habitants. Les régions les plus touchées par la gastro la semaine dernière sont la Nouvelle-Aquitaine (462 cas pour 100.000 habitants), le Grand Est (426) et les Pays de la Loire (415).
    Le Huffington Post — Si vous avez la gastro, la diarrhée est votre meilleure arme | Le Huffington Post LIFE
  • Ils redonnent le sourire. Diplôme de médecine générale en poche, Martial Jardel, 30 ans, parcourt pendant six mois la France dans son camping-car pour remplacer des confrères et consœurs en milieu rural. Une expérience utile, et heureuse.
    La Croix — Le tour de France de Martial Jardel, jeune médecin remplaçant
  • Le Dr Philippe Turk rappelle que le secteur extrahospitalier actuel concerne les  «soins primaires» qui relèvent de la médecine générale et qui sont par définition ambulatoires à l’opposé de «stationnaires».
    Le Quotidien — La médecine hospitalière doit être plus attractive
  • Le Dr Thomas Girard, un des rares médecins interniste exerçant en ville, à Hyères, en donne une définition un peu moins réductrice. "C’est une médecine globale, au carrefour de la médecine générale et des spécialités d’organe".
    Var-Matin — Qu'est-ce que la médecine interne? Un expert répond - Var-Matin
  • Huit cabinets adaptés à l’activité médicale et paramédicale ont été créés au rez-de-chaussée du bâtiment. Les docteurs Matthieu Abert, Chloé Bouchard, Caroline Favelle et Sophie Rigaux sont installés dans le pôle médical ; Stéphane Beaudouin, infirmier, Marie-Claire Brisson, orthophoniste, Astrid Crogiez, psychomotricienne diplômée d’État et Arthur Vandame, ostéopathe, sont, eux, installés dans le pôle paramédical. Le pôle de médecine générale profite également d’un secrétariat spécifique, assurant une permanence téléphonique du lundi au samedi. Deux salles d’attente sont proposées à la patientèle.
    Info Tours - L'actualité de Tours et ses environs — Médecin aux Rives du Cher, maison médicale à Luynes : 2 solutions contre les déserts médicaux - Info Tours
  • De bien maigres indices lorsqu'il s'agit de détecter une éventuelle contamination. « Le problème, dans le cas présent, c'est que la maladie ne présente aucun symptôme pathognomonique, explique le docteur Matthieu Calafiore, médecin généraliste et directeur du département de médecine générale de l'université de Lille. Ce sont ceux qui caractérisent spécifiquement une maladie. Le Covid-19 est une maladie qui ne présente en apparence aucune spécificité. »
    leparisien.fr — Coronavirus : toux, fièvre, fatigue... quels sont les symptômes du Covid-19 ? - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.