Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecine intégrative »
Médecine intégrative
[medœsin ɛ̃tegrativ]
Définitions de « médecine intégrative »
Médecine intégrative - Locution nominale
-
Recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives (non conventionnelles) dans le suivi d'un patient.
Mais toutes ces mesures [contre les médecines alternatives] n’ont pas freiné l’engouement des patients pour cette médecine intégrative et centrée sur l’humain.
— Dr Xavier Bazin, “Jour de deuil”
Étymologie de « médecine intégrative »
- Composé de médecine et de intégrative.
Usage du mot « médecine intégrative »
Évolution historique de l’usage du mot « médecine intégrative » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « médecine intégrative » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « médecine intégrative »
-
Le centre communautaire de La Jolla présentera le programme Build a Better Brain en ligne le mardi 15 mars, mettant en vedette Erica Oberg, médecin spécialiste de la médecine intégrative et naturelle.
BreaGeek News — Meilleurs paris : un guide rapide sur les divertissements en ligne et les expériences personnelles -
Puisque la médecine est l’ensemble des connaissances scientifiques et des moyens de tous ordres mis en œuvre pour soulager, guérir et prévenir les blessures, les maladies ou les infirmités, passer d’une médecine prescriptive à une médecine intégrative nous permettra de redonner ses lettres de noblesse au système de santé français.
Le Point — Dr Alain Toledano – Manifeste pour la promotion de la santé intégrative - Le Point -
La médecine intégrative prend en charge le patient dans sa globalité et le rend acteur de sa guérison.
lejdd.fr — Les secrets de la médecine intégrative -
Burn-out, stress ou encore maladie chronique: La Pierre Blanche est un établissement qui cherche à limiter au maximum ces maux. Le centre propose de la médecine intégrative à Estavayer-le-lac.
Bilan — La médecine intégrative se solidifie à Estavayer - Bilan -
La médecine intégrative croise tout ce qui est connu, de la biologie de la tumeur et de son environnement, ainsi que toutes les disciplines disponibles (intelligence artificielle, imagerie médicale, réalité virtuelle) pour définir la stratégie thérapeutique la plus adaptée. Il s’agit donc de tenter une approche plus personnalisée du cancer, tenant à la fois compte des expériences scientifiques et du malade.
www.pourquoidocteur.fr — Médecine intégrative et patient autonome : de quoi parle-t-on ? -
L’hôpital cantonal de St-Gall, en Suisse allemande, est le sixième plus grand centre hospitalier du pays. Il accueille depuis trois ans un centre de médecine intégrative ouvert par le docteur Marc Schlaeppi. Une œuvre de pionnier qui marie méthodes de médecines douces et médecine académique.
Ouvertures — Marc Schlaeppi, docteur intégratif à l'hôpital de St-Gall (Suisse) | Ouvertures -
Dans cet épisode, la professeure Chantal Berna Renella, responsable du Centre de médecine intégrative et complémentaire et affiliée au Centre dʹantalgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), explique, entre autres, pourquoi se cogner le petit orteil est aussi désagréable, à quoi sert la douleur, pourquoi elle n'est pas toujours ressentie avec la même intensité et pourquoi être insensible à la douleur physique peut être dangereux.
Micro sciences: pourquoi mon petit orteil me fait si mal quand je le cogne? - Planete sante — Micro sciences: pourquoi mon petit orteil me fait si mal quand je le cogne? - Planete sante