La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecine interne »

Médecine interne

Définitions de « médecine interne »

Médecine interne - Locution nominale

  • (Médecine) Spécialité médicale qui traite du diagnostic et la prise en charge globale de certaines maladies, et en particulier des cas difficiles : polypathologies, maladies systémiques ou auto-immunes.

    La médecine interne est la spécialité qui traite le patient dans son ensemble.Les domaines d’activité de l’interniste sont donc vastes. L’interniste est à la fois un touche à tout qui a des connaissances approfondies dans toutes les spécialités médicales et la personne qui va faire la synthèse devant des problèmes compliqués. C’est le spécialiste du diagnostic, appel « diagnostician » aux États-Unis. Une série télévisée a rendu célèbre l’interniste en la personne du Dr House (l’interniste n’a heureusement pas son cynisme).

Étymologie de « médecine interne »

 Composé de médecine et de interne.

Usage du mot « médecine interne »

Évolution historique de l’usage du mot « médecine interne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médecine interne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « médecine interne »

  • HFR. Après le départ à la retraite des professeurs Daniel Hayoz et Daniel Betticher, le département de médecine interne et spécialités de l’Hôpital fribourgeois avait besoin d’un nouveau chef. C’est désormais chose faite, annonce un communiqué. Actuellement médecin adjoint au Service de médecine interne du CHUV, Julien Vaucher endossera cette fonction dès le 1er février 2023. Il a également été nommé professeur ordinaire en médecine interne à la Faculté des sciences et de médecine de l’Université de Fribourg.
    La Gruyère | Julien Vaucher a été nommé chef du département de médecine interne et spécialités
  • Les experts mettent en garde contre la menace de méningite en Afrique en raison des faibles taux de vaccination. Le Dr Matabogolo Masalu, spécialiste tanzanien en médecine interne, discute des étapes de prévention et de traitement de la méningite.
    VOA — Carnet de santé : la méningite
  • L’hôpital « prend très au sérieux » les risques psychosociaux, assure le professeur Emmanuel Andrès, président de la Commission médicale d’établissement (CME). Toutefois, en tant que président de la CME, « on ne m’a pas prévenu (...) de situations de tension particulières » aux urgences, affirme le chef du pôle de médecine interne, qui dit « tomber des nues » quant aux allégations de harcèlement et d’insultes.
    SudOuest.fr — Urgences : A l’hôpital de Strasbourg, des soignants qui « n’arrivent plus à suivre »
  • Ces étudiants doivent répondre à différents critères : pour les étudiants en anapath, ils doivent avoir été reçus au concours de l'internat à l'issue de leur quatrième année d'études. C'est le cas d'Arben en saison 1 : alors qu'il travaille sous la supervision du médecin-légiste de l'hôpital, il est réquisitionné pour prêter main-forte à la médecine interne et devient donc FFI.
    AlloCiné — Hippocrate : caisson hyperbare, exsufflation, FFI... Les termes médicaux de la série expliqués - News Séries à la TV - AlloCiné
  • En 2012, cette règle a été abolie « afin d’assurer une planification cohérente des effectifs pour les spécialités plus particulièrement concernées par les soins intensifs » comme la médecine interne et l’anesthésiologie, selon la porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux, Noémie Vanheuverzwijn.    
    Le Journal de Québec — Les médecins délaissent les soins intensifs | JDQ
  • VU D'AILLEURS - Le spécialiste en médecine interne et gastroentérologue du Centre de gastroentérologie et hépatologie de Zurich nous présente les avantages et inconvénients du régime sans gluten.
    LEFIGARO — Professeur Stephan Vavricka: «Sans gluten n'est pas toujours synonyme de plus sain, bien au contraire»
  • Alerté fin novembre 2000 par le médecin responsable d'un dispensaire antivénérien (DAV) de l'hôpital Tarnier (Paris), l'Institut de Veille Sanitaire a mis en place un réseau de surveillance avec la participation de sites volontaires (dispensaires antivénériens, consultations hospitalières de dermato-vénéréologie, maladies infectieuses ou médecine interne et un réseau parisien de médecins de ville). Débutant progressivement à Paris, cette surveillance a été proposée aux vingt plus grandes villes de France.
    Doctissimo — MST IST Syphillis - Retour en force de la syphilis - Doctissimo
  • Margarita Mashavi, responsable de la médecine interne du centre médical Wolfson à Holon, a défini cela comme « inquiétant », ajoutant craindre que cela signifie qu’ils ne sont pas immunisés, alors que les anticorps apportent une protection contre la réinfection.
    The Times of Israël — Une médecin israélienne diagnostiquée infectée après avoir guéri du Covid-19 | The Times of Israël


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.