Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecine légale »
Médecine légale
Définitions de « médecine légale »
Médecine légale - Locution nominale
-
(Médecine) Branche de la médecine qui intervient lors d’une procédure policière ou judiciaire, désignant plus particulièrement la pratique des autopsies.
« La médecine légale est le chaînon vital entre la science et la justice, éclairant les zones d'ombre des enquêtes criminelles. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « médecine légale »
- Composé de médecine et de légale.
Usage du mot « médecine légale »
Évolution historique de l’usage du mot « médecine légale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « médecine légale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « médecine légale »
-
L'identité de la victime n'a pas été dévoilée. Le corps doit être envoyé au laboratoire de l'identité judiciaire et de médecine légale de la Sûreté du Québec.
Radio-Canada.ca — Un corps retrouvé dans un véhicule brûlé en Beauce | Radio-Canada.ca -
Le porte-parole du Collectif des avocats pour la défense des droits humains CADDOH, Arnel Remy, continue de dénoncer les faiblesses de l’appareil judiciaire, notamment la problématique de la médecine légale en Haïti.
lenational.org/ — Le CADDHO plaide pour une médecine légale et indépendante dans le pays -
Figure de la médecine lyonnaise, Alexandre Lacassagne fut un médecin légiste, fondateur de l’anthropologie criminelle, expert auprès des tribunaux, qui contribua à préciser la déontologie médicale. Né à Cahors en 1843, il étudie la médecine à Strasbourg au sein de l’École impériale du service de santé militaire, avant de rejoindre Lyon en 1878, où il devient professeur de médecine légale (et le sera jusqu’à sa retraite en 1913).
Tribune de Lyon — Qui est Alexandre Lacassagne ? - Tribune de Lyon -
Les restes de Yosef Melamed, déclaré mort à l’hôpital après avoir succombé à une maladie, il y a près de 75 ans, ont été exhumés en juillet et ont fait l’objet de tests ADN par l’Institut national israélien de médecine légale dans l’affaire dite des enfants yéménites. D’autres tests concernant 8 autres enfants devraient suivre.
Enfants yéménites : L’identité du bébé mort confirmée par l’ADN du corps exhumé - The Times of Israël