Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecine moléculaire »
Médecine moléculaire
Définitions de « médecine moléculaire »
Médecine moléculaire - Locution nominale
-
(Médecine) Spécialité médicale qui étudie les bases moléculaires des pathologies afin de développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques à l’aide d’outils moléculaires.
Le Département de microbiologie et médecine moléculaire contribue à la compréhension des mécanismes de fonctionnement et dysfonctionnement du corps humain par l'étude de microorganismes, qu'ils soient pathogènes ou qu'ils appartiennent à des systèmes modèles.
Étymologie de « médecine moléculaire »
- Composé de médecine et de moléculaire.
Usage du mot « médecine moléculaire »
Évolution historique de l’usage du mot « médecine moléculaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « médecine moléculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « médecine moléculaire »
-
VE607. Un nom de code? Plutôt celui d’une idée qui germe au printemps 2020 dans l’esprit de Christian Baron, chercheur en recherche fondamentale à l’Université de Montréal et professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire.
Une vieille molécule à l’assaut du SRAS-CoV-2 | UdeMNouvelles -
« Nos résultats indiquent la possibilité de futurs traitements qui ciblent cette voie régulée par WASH pour inhiber l’inflammation induite par les neutrophiles tout en préservant la plupart de l’efficacité antimicrobienne des neutrophiles », déclare l’auteur principal de l’étude, Sergio Catz, Ph.D., professeur au Département de médecine moléculaire de Scripps Research.
Attractive Area — Une nouvelle découverte suggère une nouvelle stratégie contre l'inflammation nocive - Attractive Area -
Parmi les autres auteurs de l’IMM d’UTHealth Houston figurent Peng Zhao, PhD, chercheur postdoctoral; Yuanzhong Xu, PhD, professeur adjoint ; Xuejun Fan, MD, PhD, chercheur ; Leike Li, PhD, chercheur postdoctoral ; Xin Li, chercheur associé ; et Qingchun Tong, PhD, professeur et chaire Cullen en médecine moléculaire. Wei Cao, PhD, professeur émérite d’anesthésiologie Roy M. et Phyllis Gough Huffington à la McGovern Medical School, a également contribué à l’étude. An, Tong et Cao sont également membres du corps professoral de l’Université du Texas MD Anderson Cancer Center UTHealth Houston Graduate School of Biomedical Sciences.
Actualité Houssenia Writing — Un nouvel anticorps montre des effets thérapeutiques chez des souris atteintes de la maladie d'Alzheimer - Actualités Faune et Flore -
La University College de Londres, qui abrite l’un des centres de recherche en ophtalmologie les plus importants d’Europe, a reconnu la contribution exceptionnelle au domaine de l’ophtalmologie et de la science de la vision de Przemyslaw (Mike) Sapieha, professeur titulaire au Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal et professeur adjoint au Département de biochimie et médecine moléculaire de l’UdeM. «Je me sens à la fois très humble et honoré d’avoir reçu ce témoignage», confie celui qui a prononcé à cette occasion une conférence le 15 juin dans la capitale anglaise.
Le leadership de Mike Sapieha récompensé | UdeMNouvelles