La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médicalement »

Médicalement

[medikalœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « médicalement »

Médicalement - Adverbe

  • Relatif à la médecine ou réalisé selon les principes de celle-ci.

    Dans son article, le journaliste a souligné que l'intervention avait été réalisée médicalement, avec toute la rigueur et l'expertise que cela implique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « médicalement »

Dérivé du mot médical, par son féminin médicale, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « médicalement »

Évolution historique de l’usage du mot « médicalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médicalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « médicalement »

  • L'examen en deuxième lecture du projet de loi qui ouvrira la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules aura finalement bien lieu cet été, la dernière semaine de juillet très exactement. C'est le tout nouveau Premier ministre lui-même, Jean Castex, qui a décidé, dès son entrée en fonctions, d'allonger la session parlementaire dans cet objectif.
    Valeurs actuelles — PMA, la dernière promesse de Macron | Valeurs actuelles
  • On désigne sous le nom d’incapacité temporaire, la période pendant laquelle une personne victime d’un accident ou d’une maladie est dans l’incapacité d’occuper son emploi. On parle alors d’ITT (incapacité temporaire de travail). Cette incapacité doit être médicalement constatée et sa durée prescrite par le médecin consulté par la victime (ou le malade s’il s’agit d’un arrêt maladie).
    Capital.fr — Incapacité temporaire : définition et indemnisation - Capital.fr
  • Un couple de Messins raconte comment sa démarche de procréation médicalement assistée a été brutalement interrompue par le coronavirus. Face à un virus inconnu, les centres d'aide à la procréation ont cessé tous les actes médicaux. Ils commencent doucement à reprendre.
    France Bleu — TÉMOIGNAGE - Le confinement a interrompu les PMA à Metz, "ça peut compromettre nos chances"
  • Rien de ce qui est beau n’est indispensable à la vie. — On supprimerait les fleurs, le monde n’en souffrirait pas matériellement ; qui voudrait cependant qu’il n’y eût plus de fleurs ? Je renoncerais plutôt aux pommes de terre qu’aux roses, et je crois qu’il n’y a qu’un utilitaire au monde capable d’arracher une plate-bande de tulipes pour y planter des choux.À quoi sert la beauté des femmes ? Pourvu qu’une femme soit médicalement bien conformée, en état de faire des enfants, elle sera toujours assez bonne pour des économistes.À quoi bon la musique ? à quoi bon la peinture ? Qui aurait la folie de préférer Mozart à M. Carrel, et Michel-Ange à l’inventeur de la moutarde blanche ?Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c’est l’expression de quelque besoin, et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. — L’endroit le plus utile d’une maison, ce sont les latrines.
    Théophile Gautier — Mademoiselle de Maupin

Traductions du mot « médicalement »

Langue Traduction
Anglais medically
Espagnol médicamente
Italien medicalmente
Allemand medizinisch
Chinois 医学上
Arabe طبيا
Portugais medicamente
Russe с медицинской точки зрения
Japonais 医学的に
Basque medically
Corse medicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.