La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médicastre »

Médicastre

[medikastr]
Ecouter

Définitions de « médicastre »

Médicastre - Nom commun

  • Médecin peu compétent et prétentieux.

    De même qu’une lèpre, l’avidité du siècle ravageait l’Église, courbait des moines sur des inventaires et des factures, transformait les supérieurs en des confiseurs et des médicastres, les frères lais et les convers, en de vulgaires emballeurs et de bas potards.
    — Joris-Karl Huysmans, À rebours

Expressions liées

  • Médicastre de province, de quartier

Étymologie de « médicastre »

Emprunté à l'italien medicastro, dérivé péjoratif de medico (« médecin »). D'un latin fictif, medicaster, de medicus (voir MÉDECIN), avec la finale péjorative aster.

Usage du mot « médicastre »

Évolution historique de l’usage du mot « médicastre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médicastre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « médicastre »

Citations contenant le mot « médicastre »

  • Les prophètes médicaux sont ceux qui « écrivent les plantes » et assurent le salut de leurs patientèles grâce à elles ou s’emparent de médicaments anciens pour en faire leur marque de fabrique. D’où le terme de « charlatan » ou de « médicastre » qui est assigné de façon ambiguë tant aux guérisseurs africains pour exprimer la crainte mêlée de respect qu’on éprouve à leur égard qu’à des mandarins français « disruptifs », rejetés par l’institution médicale et qui tombent dans les bras de fractions dominés du monde intellectuel et politique.
    L'Obs — Jean-Loup Amselle : « Vivons-nous l’ébranlement de l’ordre médical mondial ? »
  • Dans son article sur la dermatologie, le rédacteur en chef du magazine Médicastre a décrit certaines affections cutanées comme ayant un aspect 'ansérin', semblable à la peau rugueuse et dénudée d'une patte d'oie.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « médicastre »

Langue Traduction
Anglais medicastre
Espagnol medicastre
Italien medicastre
Allemand medicastre
Chinois 梅迪卡斯特
Arabe ميديكاستر
Portugais medicastre
Russe medicastre
Japonais メディキャストル
Basque medicastre
Corse medicastre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.