La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médiété »

Médiété

[mediete]
Ecouter

Définitions de « médiété »

Médiété - Nom commun

  • (Philosophie) Doctrine de la vertu dans la Grèce antique, notamment chez Aristote, qui conçoit chaque vertu comme un juste milieu entre deux excès opposés.

    Par la médiété, Aristote nous enseigne que la vraie vertu réside dans l'équilibre, entre la témérité et la lâcheté.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Théorie des mathématiciens grecs concernant les rapports et les proportions.

    En musique, il y a trois médiétés, la médiété arithmétique, la médiété géométrique et la médiété sous-contraire, appelée harmonique.
    — Árpád Szabó, L’Aube des mathématiques grecques

Étymologie de « médiété »

Composé du latin medium (« milieu ») et du suffixe -té.

Usage du mot « médiété »

Évolution historique de l’usage du mot « médiété » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médiété » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « médiété »

  • Cette nouvelle activité, encore méconnue pour certains, apprend à faire un mouvement en conscience et ainsi respecter les chaînes musculosquelettiques du corps. Dans son application le praticien de médiété analyse le mouvement de son application biomécanique à sa réalisation et transmet ses connaissances pour tendre à un modèle parfait. La médiété est donc une méthode de travail, adaptée à son état de santé, qui permettra de travailler souplesse, renforcement et posture la plus juste.
    ladepeche.fr — Bozouls. La médiété, une nouvelle activité - ladepeche.fr
  • Cette activité qui connaît un succès croissant permet de retrouver la maîtrise de son corps, de développer son bien-être mental et physique et également de soulager les douleurs du quotidien. Il est ouvert à tout âge, quel que soit le niveau. Le médiété est une pratique qui permet de pratiquer une activité tout en protégeant son corps, pour le rendre agile et tonique. Adapté à la santé du pratiquant. Le médiété consiste à travailler souplesse, renforcement des muscles profonds, gainage posture et équilibre. Pratique au dojo le lundi de 18 heures à 19 heures et de 19 h 15 à 20 h 15.
    centrepresseaveyron.fr — Karaté et médiété au dojo du gymnase - centrepresseaveyron.fr
  • La MJC de Luc-la-Primaube propose des ateliers de médiété tous les mardis, animés par Raphaël Franco, salle Terre des Hommes à l’Espace A. de St-Exupéry à La Primaube. Cette nouvelle activité, encore méconnue pour certains, apprend à faire un mouvement en conscience et ainsi respecter les chaînes musculosquelettiques du corps.
    centrepresseaveyron.fr — Le médiété ou le bien-être par le sport - centrepresseaveyron.fr
  • Le Médiété, ou «la voie du juste milieu en grec ancien», est fait pour vous !
    ladepeche.fr — Villefranche-de-Rouergue. Le Médiété, «la voie du juste milieu», pour se grandir - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.