La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médiévalgie »

Médiévalgie

Définitions de « médiévalgie »

Médiévalgie - Nom commun

  • (Néologisme) Pathologie sociale occidentale prévoyant un retour au chaos médiéval ou prônant un rejet des institutions modernes pour retrouver une certaine primitivité humaine.

    Nos « combattants » ont le mérite de s’attaquer clairement à la conception courante d’un Moyen Âge « utile », qui vire au fil des pages à la « pathologie sociale », à une « médiévalgie » qui affecte aussi bien le grand public […]
    — Eliana Magnani Soares-Christen, Le Moyen Âge vu d’ailleurs : voix croisées d’Amérique latine et d’Europe

Étymologie de « médiévalgie »

Composé de médiéval et de -algie. Néologisme décrit par Joseph Morsel dans « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… » (2007).

Citations contenant le mot « médiévalgie »

  • La médiévalgie, nos ancêtres la craignaient comme une ombre planant sur l'avenir de leur descendance ; aujourd'hui, nous en faisons peu de cas, à tort ou à raison.
    Henri Dubosc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son dernier ouvrage, 'Lumière sur les Ténèbres du Passé', elle affronte la médiévalgie avec un scalpel intellectuel, dénudant les artifices qui voilent notre perception de l'Histoire.
    Isabelle de Varennes — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les chroniques modernes sont souvent infectées par une médiévalgie insidieuse, substituant le spectacle à l'authenticité des faits historiques.
    Jean-Luc Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE