La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médiser »

Médiser

[medize]
Ecouter

Définitions de « médiser »

Médiser - Verbe

  • Adopter une position favorable ou de soutien envers les Mèdes.

    Dans son édition de ce soir, notre chroniqueur explore comment la politique extérieure récente semble médiser, posant un regard souvent indulgent vers les stratégies des Mèdes au détriment de leurs adversaires historiques.
    (Citation fictive)
  • v. intr. (Usage critiqué, souvent perçu comme incorrect) Variante non standard de « médire », utilisée pour désigner l'action de parler mal de quelqu'un.

    En un mot, je n’ai jamais vu une facilité et vélocité pareille d’idées et d’occupations, et avec cela elle paraît être bonne et compatissante, et je puis dire que jamais je ne l’ai entendue médiser (sic) de quelqu’un, car elle est trop juste et trop équitable pour le faire.
    — Revue des deux mondes, 1914

Étymologie de « médiser »

(Verbe 1) Dérivé de Mède avec le suffixe -iser, construit analogiquement sur le grec μηδίζω. (Verbe 2) Altération de médire, par analogie des formes médisons, médisez, etc.

Usage du mot « médiser »

Évolution historique de l’usage du mot « médiser » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.