La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médor »

Médor

Définitions de « médor »

Médor - Nom commun

  • Nom générique et familier désignant un chien, souvent utilisé pour évoquer un chien indéterminé ou de manière humoristique.

    Cette façon de laisser son médor en liberté juste ce qu’il faut pour agresser autrui en toute bonne foi – excusez-moi, je ne vous avais pas vu arriver –, toute cette stratégie matoise qui possède un seul but : vous diminuer, vous rabaisser au rôle de vaincu, contraint d’implorer la clémence, c’est tout un art.
    — Philippe Delerm, Enregistrements pirates

Étymologie de « médor »

Antonomase du personnage de Médor dans le Roland furieux de L’Arioste, 1516.

Usage du mot « médor »

Évolution historique de l’usage du mot « médor » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médor » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « médor »

  • Braves chiens capitalistes. Gourmands et gras. Pourvu qu'on ne les mette pas en conserves, un de ces jours ! L’utopie aurait été de courte durée. Du Médor en miettes pour assistés-sociaux, réductions spéciales pour chomdus !
    Gérard Lemaire — Journal d’un chômeur
  • Oui, on peut être heureuse ou heureux en ne cochant aucune case de l’adultat selon les clichés. Avoir le permis, une voiture, un crédit à la banque pour une maison, deux enfants, un conjoint avec qui on reste toute la vie, un chien qui s’appelle Médor et un chat qui s’appelle Félix n’assurent pas d’être une personne décente. C’est parfois juste aussi le chemin que l’on prend quand on ne sait pas quoi faire d’autre.
    Slate.fr — «J'avais cette impression de jouer un rôle: celui de la fille en couple» | Slate.fr
  • Après 24H01 en 2013 et Médor fin 2015, débarque demain dans les kiosques Wilfried, un "quadrimestriel" dédié à la chose publique et au monde de la politique, au prix de 8 euros. Le titre est un clin d’œil – et non un hommage! – à feu Wilfried Martens, multiple Premier ministre durant près de 15 ans.
    L'Echo — "Wilfried", le nouveau magazine belge de "slow journalism" | L'Echo
  • Pour Gus, Leveto, ℒℰℬÅℕℕℐ et autres médoristes :
    Langue sauce piquante — d’où viens-tu, Médor ? (quiz animalier) – Langue sauce piquante


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.