La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médullosurrénale »

Médullosurrénale

[medylɔsyrenal]
Ecouter

Définitions de « médullosurrénale »

Médullosurrénale - Nom commun

  • (Anatomie) Partie centrale de la glande surrénale responsable de la sécrétion des catécholamines.

    La médullosurrénale, pilier central de notre réponse au stress, orchestre discrètement la libération des catécholamines, ces hormones essentielles qui régulent notre survie en situations critiques.
    (Citation fictive)

Usage du mot « médullosurrénale »

Évolution historique de l’usage du mot « médullosurrénale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médullosurrénale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « médullosurrénale »

  • Située au-dessus du rein, chaque glande surrénale mesure 2 à 4 centimètres de longueur et est formée de 2 parties : la partie externe ou cortex, appelée corticosurrénale et la partie centrale ou médullosurrénale. Les tumeurs primitives de la surrénale sont différentes selon qu'elles se développent à partir de la couche externe (cortex), ou interne (medulla).
    Topsante.com — Cancer des glandes surrénales : un cancer rare - Top Santé
  • Les glandes surrénales sont localisées au-dessus des reins et produisent des hormones utiles aux fonctionnements de divers organes comme le foie, le système nerveux, l’appareil cardiovasculaire, etc. Une glande surrénale est composée de deux parties : la corticosurrénale (partie externe) et la médullosurrénale (partie interne). La corticosurrénale est responsable de la production des glucocorticoïdes (cortisol), des minéralocorticoïdes (aldostérone) et des androgènes (testostérone). La médullosurrénale sécrète les catécholamines (adrénaline et noradrénaline).
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Maladie d’Addison : définition, symptômes et traitement

Traductions du mot « médullosurrénale »

Langue Traduction
Anglais adrenal medulla
Espagnol médula suprarrenal
Italien midollo surrenale
Allemand nebennierenmark
Chinois 肾上腺髓质
Arabe النخاع الكظرية
Portugais medula adrenal
Russe мозговое вещество надпочечников
Japonais 副腎髄質
Basque giltzurrungaineko medula
Corse medula surrenale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.