La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mée »

Mée

[me]
Ecouter

Définitions de « mée »

Mée - Nom commun

  • Coffre en bois utilisé dans certaines régions françaises pour le rangement de la vaisselle ou des provisions.

    Dans le coin de la cuisine, la mée débordait de provisions pour l'hiver, témoignant de la générosité des récoltes automnales.
    (Citation fictive)
  • Meuble destiné à conserver le pain, intégrant souvent un pétrin.

    Dans la cuisine rustique, le mée trônait contre le mur, préservant jalousement le pain frais et dégageant une odeur de farine et de levain qui emplissait la pièce.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mée »

Possible déformation de mait, du latin magis (« pétrin »), potentiellement une autre prononciation et orthographe de la maie.

Usage du mot « mée »

Évolution historique de l’usage du mot « mée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mée »

  • Si l’abstention a été moins forte qu’à Melun, elle dépasse cette année – coronavirus oblige – largement les niveaux de 2014 : 62,46 % contre 44,14%. « Malgré la psychose ambiante, il y a quand même eu une fréquentation dans les bureaux de vote méen », estime Franck Vernin.
    Municipales au Mée-sur-Seine. La liste de Franck Vernin réélue avec 60,21 % | La République de Seine et Marne
  • D’autres habitants, plus haut dans les étages seront évacués par la nacelle des pompiers, voire à bout de bras, par les escaliers. Bilan de l’incendie : plusieurs personnes ont été évacuées par les pompiers. Incommodés par les fumées, ils ont été pris en charge au pied de l’immeuble par les secours. Finalement, seule la petite fille sera conduite à l’hôpital de Melun pour des examens.
    Le Mée-sur-Seine. L’adolescente a-t-elle tenté de tuer sa cousine en allumant un incendie ? | La République de Seine et Marne
  • Les enquêteurs de Melun travaillent alors en concertation avec la brigade anticriminalité d'Evry. L'opération d'interpellation est programmée dimanche soir dans la ville-préfecture de l'Essonne. Trois jeunes sont arrêtés entre 22 heures et minuit, un quatrième un peu après.
    leparisien.fr — Le Mée-sur-Seine : un père et son fils agressés en vendant une moto sur Le Bon Coin - Le Parisien
  • « Les deux jeunes ont été très courageux, insistent-ils. On s’est occupé de la dame et eux ont continué d’aller sonner aux portes. » En même temps, les policiers utilisent leur sifflet pour prévenir les habitants de l’évacuation. « Il y avait beaucoup de fumée, indique Hedi. J’ai essayé d’éteindre un premier foyer pendant que mon collègue s’occupait de la dame. »
    Le Mée-sur-Seine. Deux jeunes et deux policiers sauvent une habitante de son appartement en feu | La République de Seine et Marne
  • Selon le centre communal d'action sociale du Mée, les bénéficiaires de la CMU (couverture maladie universelle) ont augmenté de 6 %, entre 2017 et 2018, et représentent 14 % de la population méenne (contre 6 % dans le département).
    leparisien.fr — Le Mée-sur-Seine : y a-t-il trop de logements sociaux dans la ville ? - Le Parisien

Traductions du mot « mée »

Langue Traduction
Anglais mée
Espagnol mée
Italien mée
Allemand mée
Chinois
Arabe مي
Portugais mim
Russe коз
Japonais
Basque mée
Corse mée
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.