La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méga-feu »

Méga-feu

[megafø]
Ecouter

Définitions de « méga-feu »

Méga-feu - Nom commun

  • Incendie de forêt d'une ampleur exceptionnelle, affectant généralement une superficie dépassant 1 000 à 10 000 hectares.

    Les pompiers australiens sont parvenus à contrôler le plus important "méga-feu" du pays.

Étymologie de « méga-feu »

Du français feu, avec le préfixe méga-.

Citations contenant le mot « méga-feu »

  • La France brûle et craint de plus en plus que les incendies deviennent des méga-feux. On serait ainsi rentré dans l'ère du pyrocène, celle des méga-feux. Cette menace devenue inéluctable émerge en Europe, ravageant le sud du continent et le bassin méditerranéen. Risquant de se rejoindre et de former des incendies incontrôlables.
    Méga-feux : et si le pire était à venir ? | Le Média
  • En Gironde, entre juillet et août, de gigantesques incendies ont brûlé près de 30 000 hectares de forêt. Ces méga-feux, comme on les appelle, ne sont pas des phénomènes isolés. De l'Australie à l'Espagne, de la France aux États-Unis, les scènes apocalyptiques de feux de forêt géants semblent désormais être la norme. 
    France 24 — La France à l'ère des méga-feux - Élément Terre
  • Le Gard est en proie à un méga-feu depuis le 7 juillet. Les conditions météorologiques difficiles, avec des vents forts et une sécheresse intense, ont provoqué  de nombreux feux pendant le mois juin. Le changement climatique est bien responsable d'une augmentation des risques, selon les estimations de Météofrance. Des régions peu habituées à ces évènements extrêmes doivent s'y préparer. 
    Méga-feu dans le Gard : quand l'exceptionnel devient la norme avec le changement climatique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE