La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méga-herbivore »

Méga-herbivore

[megaɛrbivɔr]
Ecouter

Définitions de « méga-herbivore »

Méga-herbivore - Nom commun

  • (Écologie, Paléontologie) (Rare) Grand herbivore.

    Qu’appelle-t-on au juste une forêt ? S’il s’agissait seulement d’une assemblée d’arbres, une plantation de palmiers à huile pourrait être appelée forêt. La définition généralement adoptée, « écosystème caractérisé par des arbres et des buissons ligneux », souligne, en mettant en valeur le terme d’écosystème, qu’une forêt est beaucoup plus qu’une assemblée d’arbres ; elle est un ensemble extrêmement complexe d’interactions aussi bien biotiques qu’abiotiques entre d’innombrables acteurs, qui vont du méga-herbivore jusqu’au plus petit protozoaire et du plus grand des arbres jusqu’au plus modeste lichen.
    — Élisabeth Bourguinat, Jean-Pierre Ribaut

Citations contenant le mot « méga-herbivore »

  • Dans l'immensité des prairies préhistoriques, le méga-herbivore dominait la chaîne alimentaire, non par sa force, mais par son impact insoupçonné sur la biodiversité.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les rêves d'un éco-guerrier sont peuplés de créatures majestueuses; parmi elles, le méga-herbivore occupe une place de choix, symbole d'une nature autrefois inviolée.
    Sophie de La Rochebrune — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'évolution a façonné des formes de vie incroyables, et pourtant, peu captivent autant notre imaginaire que le méga-herbivore, ce titan des temps anciens qui foulait la terre avec une prestance inégalée.
    Armand Duplessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE