La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégadivers »

Mégadivers

[megadivɛr]
Ecouter

Définitions de « mégadivers »

Mégadivers - Adjectif

  • (Écologie) Qualifie un pays ou une région abritant un nombre exceptionnellement élevé d'espèces, figurant ainsi parmi les plus riches en biodiversité au monde.

    En fait, il existe 17 pays dans lesquels on trouve plus de 70% de la biodiversité de la planète Terre. Ces pays sont appelés "mégadivers", un titre inventé par le Centre pour la surveillance de la conservation de la nature dans le monde appartenant au Programme des Nations Unies pour l'environnement.
    — Qu'est-ce qu'un mégadivers ?, sur fr.solbrillersalg.com

Étymologie de « mégadivers »

Dérivé de divers, avec le préfixe méga-.

Usage du mot « mégadivers »

Évolution historique de l’usage du mot « mégadivers » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mégadivers » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mégadivers »

  • Dans ce monde où les espaces se réduisent, seuls quelques rares endroits mégadivers préservent encore le souffle ancien de la Terre.
    Éloïse Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un pays mégadivers est comme un livre aux pages infinies, chaque espèce racontant une histoire unique et irremplaçable.
    Marc Léger — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La quête d'un paradis terrestre nous mène souvent vers ces sanctuaires mégadivers, témoins silencieux de la richesse biologique que nous devons protéger.
    Claire Montagne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.