La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégaferme »

Mégaferme

[megafɛrm]
Ecouter

Définitions de « mégaferme »

Mégaferme - Nom commun

  • Exploitation agricole de très grande taille, souvent caractérisée par des méthodes industrielles et une production intensive.

    Ainsi s’est achevée, hier, l’opération «1 000 vaches» engagée à l’heure du laitier par la Confédération paysanne et l’association picarde Novissen. Mille vaches, comme le nom de ce projet de mégaferme initié dans la Somme par l’entrepreneur en bâtiment Michel Ramery, et dont le caractère industriel ne cesse de faire polémique.
    — « Agriculture. Ruades chez les 1000 vaches », L’Humanité.fr

Usage du mot « mégaferme »

Fréquence d'apparition du mot « mégaferme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mégaferme »

  • L’association Ecologistas en acción cite l’exemple d’une mégaferme «où chaque animal dispose de 0,6 mètre carré et ne sort que pour aller à l’abattoir, sans jamais voir la lumière du jour».
    Le Matin — Espagne – La révolte des campagnes contre les «usines à cochons» - Le Matin
  • Hectar, la mégaferme-école créée par Audrey Bourolleau et Xavier Niel à Lévis-Saint-Nom dans les Yvelines, ouvre ses portes aux start-up pour favoriser l'agriculture régénératrice et l'alimentation durable. Onze jeunes pousses sont en train de s'installer.
    Les Echos — Hectar, le plus grand campus agricole du monde, accueille ses premières start-up | Les Echos
  • Le projet de mégaferme dépasse la simple querelle de village. Il voit s’affronter deux visions de l’agriculture, deux modèles d’exploitation. Au cœur du débat: le délicat impératif du «produire local» et, avec lui, son lot de paradoxes. L’élevage intensif sur sol suisse est-il pire que l’importation de viande du Brésil ou d’Argentine? Etant donné les forts besoins en maïs, base de l’alimentation des bêtes, peut-on vraiment garantir une production 100% suisse?
    Le Temps — Dans le Val-de-Ruz, l'arrivée d'une mégaferme sème la discorde - Le Temps


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE