La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Méganticois »

Méganticois

[megɑ̃tikwa]
Ecouter

Définitions de « Méganticois »

Méganticois - Nom commun

  • (Géographie) Habitant de Lac-Mégantic, ville du Québec.

    La campagne Pour qu’on ne finisse pas tous à poil, achetons local! veut inciter les Méganticois à aller rendre visite à leurs marchands locaux pour leurs achats des Fêtes. Pour ce faire, des commerçants ont accepté d'être photographiés dans leur plus simple appareil.
    — Radio-Canada, « Des commerçants de Lac-Mégantic se dénudent pour favoriser l’achat local »
  • (Géographie) Habitant de l’ancienne circonscription électorale provinciale de Mégantic (créée en 1867), devenue Mégantic-Compton en 1973.

    La résilience des Méganticois témoigne d'une communauté profondément ancrée dans l'histoire de la région, évoluant au gré des changements politiques et géographiques.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Par extension) Peuplement archéologique de la région, remontant du troisième au sixième millénaires avant Jésus-Christ.

    Les fouilles au lac Mégantic ont mis au jour la plus grande concentration d’outils jamais découverte au Québec. Le professeur Chapdelaine, son adjoint Pierre Corbeil et une dizaine d’étudiants en archéologie du Département d’anthropologie ont passé la moitié de l’été à creuser des puits sur les rives de la décharge du lac des Joncs, à la pointe sud du lac Mégantic. C’est sur ce nouveau site, baptisé Méganticois par le professeur Normand Clermont, que l’école de fouilles s’est établie l’an dernier. La première récolte a non seulement été abondante, mais elle a surpris les chercheurs. « Les premières analyses de terrain nous donnaient à croire que le site n’était qu’un lieu de passage dans le corridor transappalachien allant de Québec jusqu’au Maine puis à l’Atlantique, explique Claude Chapdelaine. Mais nous avons découvert un véritable camp de base probablement occupé à l’année. » […] Les occupants s’étaient bel et bien approprié le territoire. Ce sont les Méganticois. Ces Méganticois étaient probablement des Abénakis dont la présence dans la région a été recensée par les Jésuites en 1646. Une des origines possibles du nom Mégantic est d’ailleurs le mot abénakis namésakantik, qui signifie « lieu où se tiennent les poissons ».
    — Daniel Baril, Sur la piste des Méganticois

Étymologie de « Méganticois »

(1970) De Mégantic et -ois. (1949) Mégantiquois.

Citations contenant le mot « Méganticois »

  • L'auteure Alexia Bürger entourée des Méganticois Gilbert Carrette, Gilles Fluet et Robert Bellefleur.
    Radio-Canada.ca — Entre réalité et fiction, des Méganticois assistent à la pièce Les Hardings inspirée de la tragédie ferroviaire | Radio-Canada.ca
  • Bien consciente des montagnes russes d’émotions qu’elle ferait vivre aux Méganticois avec sa pièce, l’autrice Alexia Bürger tenait à être présente à cette étape de la tournée afin d’expliquer sa démarche et d’écouter les principaux concernés.
    Le Devoir — Théâtre: «Les Hardings» fait son chemin jusqu’à Lac-Mégantic | Le Devoir
  • Le Méganticois est devenu quadriplégique à 19 ans après un mauvais plongeon dans une piscine à Old Orchard en 1993.
    Le Journal de Montréal — La bonté des gens sauve sa maison | Le Journal de Montréal


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE